thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 juin 2019 à 18h

« Bisesero : un scandale français »

27-28-29 juin 1994 : les trois jours de trop.

A partir du déclenchement du génocide des Tutsis au Rwanda le 7 avril 1994, des dizaines de milliers de Tutsis de la région de Kibuye se réfugient et résistent héroïquement sur les collines de Bisesero. Jour après jour, nuit après nuit, heure après heure, près de cinquante mille tutsis s'organisent pour riposter, protéger les plus faibles, et déjouer les attaques quotidiennes des génocidaires.

Le 27 juin 1994, les deux mille d'entre eux qui ont survécu reprennent espoir lorsqu'ils voient arriver un petit détachement de militaires français accompagné de journalistes. Mais ces Tutsis affamés et démunis, sans cesse menacés, ne sont ni évacués, ni protégés. Ce n'est que trois jours plus tard qu'un autre détachement des forces de Turquoise leur porte secours. Entre temps, les meurtriers redoublèrent leurs attaques et plus d'un millier de personnes furent massacrés.

25 années plus tard, nous nous retrouvons pour honorer la mémoire des disparus et commémorer cette tragédie, mais aussi pour demander des comptes à l'Etat Français : Pourquoi a-t-il fallu attendre trois jours pour venir au secours de ces rescapés? Que s'est-il passé de plus important du 27 au 30 juin 1994 pour l'armée française? Qui, dans la chaîne de commandement de l'opération Turquoise, a pris cette décision? Pourquoi ne pas avoir décidé de secourir les rescapés, facilitant ainsi une partie des massacres ?
La non-assistance de l'armée à ces civils en danger est un symbole de la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis.

Pour mieux comprendre, nous vous proposons trois jours de rendez vous sur la Péniche « El Alamein », située à quai devant la bibliothèque portant le nom du président au pouvoir en 1994 : François Mitterrand, une série de rencontres, de débats, de concerts, avec des rescapés du génocide, des témoins, des écrivains, des réalisateurs, des journalistes qui se mobilisent pour que la responsabilité de la France soit enfin reconnue.

Programme :

Jeudi 27 juin : Que s'est-il passé à Bisesero?

Vendredi 28 juin : Quelles responsabilités de la France au Rwanda?

Samedi 29 juin : « Plus jamais ça ? »

Rendez-vous à la Péniche « El Alamein » 10 Port de la Gare, 75013 Paris - Au pied de la BNF
Restauration possible sur place
https://www.bateauelalamein.com/

Entrée Prix libre

Au plaisir de vous retrouver pour ces 3 jours évènements,

Pour plus d'infos sur les combats menés par l'association Survie sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre site web ici : www.survie.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71314
Source : message reçu le 11 juin 18h
Source : https://www.facebook.com/events/3354323437792…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir