mardi 16 décembre 2008 à 20h
Projection débat - Brisons l’engrenage des crises !
Avec le film de Laure Delesalle : États-unis, la richesse à crédit
https://paris.demosphere.net/rv/7130
Le débat sera animé par Guillaume DUVAL, Rédacteur en chef d'Alternatives Économiques,
en présence de Dominique Plihon
Réalisé avant la crise financière secoue la planète le film en explique parfaitement les mécanismes en partant d’un constat : aux Etats-Unis, tout le monde dépense plus qu’il ne gagne. Gouvernement, entreprises et ménages empruntent chaque année 800 milliards de dollars. L’american way of live, c’est vivre à crédit. Il garde toute son actualité en montrant le débat entre économiste qui annoncent la crise et dénoncent l’irresponsabilité des financiers (comme Josef Stiglitz) et ceux qui croient toujours que la croissance économique va suffire à contrebalancer les effets néfastes des déficits.
Voir aussi le jeudi 18: https://paris.demosphere.net/node/10876
États-unis, la richesse à crédit
Le pays le plus riche de la planète est aussi le plus endetté. Presque tout le monde dépense plus qu’il ne gagne, les citoyens comme le gouvernement, et le pays tout entier vit au-dessus de ses moyens. Certains annoncent une crise grave. D’autres prévoient une récession en douceur. La classe moyenne dont le niveau de vie diminue s’alarme. Les États-Unis sont-ils le modèle à suivre ?
De New-York à Seattle, rencontrant spécialistes et citoyens, Laure Delesalle a enquêté sur "l’ardoise américaine" et son mécanisme.