thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 juin 2019 à 18h

Retour sur le Noir

Vu de France au prisme de la culture et de l'art, le Noir apparaît consensuel, comme le semble le prouver films, expositions et livres, tous montrant, s'intéressant à ou parlant des Noirs ou de la situation noire, ou encore produits par des auteur-e-s noir-e-s. Pourtant, sous ce consensus de surface, le Noir demeure controversé sinon indésirable aujourd'hui en France. La violence policière persistante conduisant à la mort de jeunes hommes noirs vivants dans des quartiers ségrégués fournit la toile de fond de tensions récentes parmi des activistes racialisé-e-s ou en relation avec des productions culturelles comportant des images du noir ou de la situation noire. Elles révèlent l'incapacité à affronter l'in/visibilité du Noir dans tous ses aspects. Une raison majeure de ce champ de tension se trouve dans le refus de la façon dont la France fait partie de l'Atlantique Noir, tout comme dans le refus d'un Atlantique blanc et français, entendu ici comme le re/tour de la blanchit et d'un nationalisme blanc, y compris dans sa version de gauche.

Avec: Tina Campt, Nacira Guénif-Souilamas, Maboula Soumahoro

Tina Campt et Maboula Soumahoro s'empareront de ces questions qui lient les deux rives de l'Atlantique dans un effort pour démêler ces niveaux qui rendent la race présente et in/visible dans tant de cas. Chacune apportera sa compréhension de l'expérience de l'autre pour éclairer les moyens de déplier et adresser ces tensions.

Nacira Guénif-Souilamas, professeure à l'Université Paris 8, modèrera la conversation en anglais avec une traduction résumée en français.

Tina Campt

Tina Campt est professeure titulaire de la chaire Africana and Women's à Claire Tow et Ann Whitney Olin, et professeure de Gender and Sexuality Studies au Barnard College-Columbia University. Elle est l'auteure de trois livres, dont Image Matters : Archive, Photography and the African Diaspora in Europe (2012), and Listening to Images (2017). Elle est une théoricienne féministe noire de la culture visuelle et de l'art contemporain et termine une nouvelle collection d'essais intitulée The New Black Gaze. Campt est actuellement en résidence comme Abigail R. Cohen Fellow au Columbia Institute for Ideas and Imagination à Paris, et a récemment été nommé chercheur associé à la Visual Identities in Art and Design à l'Université de Johannesburg en Afrique du Sud.

Nacira Guénif-Souilamas

est sociologue et anthropologue, professeure en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Dernière publication avec Tal Dor et Manal Altamimi "Rencontres Radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux", (Cambourakis).

Maboula Soumahoro

est professeure certifiée d'anglais, docteure en civilisation du monde anglophone et maîtresse de conférences au sein du département d'anglais de l'université François-Rabelais de Tours. Depuis 2015, elle dispense également des enseignements au sein des programmes Europe-Afrique et Europe-Amérique du Nord de Sciences Po Paris. De 2009 à 2011, elle a été Visiting Professor au Bard College (Bard Prison Initiative). Elle est spécialiste en études états-uniennes, afro-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle a été chercheuse invitée au sein du département d'Histoire (2002) et de l'Institut de recherche en études afro-américaines (2003) de la Columbia University à New York avant d'y enseigner de 2008 à 2009, puis de nouveau au cours de l'année universitaire 2016-2017. Cette même année, elle a également été nommée Visiting Faculty à Bennington College (Etats-Unis). Depuis 2012, en tant que présidente de l'association Black History Month, Maboula Soumahoro est fondatrice et co-organisatrice du festival Black History Month/Africana, une célébration de l'histoire et des cultures des mondes noirs. De 2013 à 2016, elle a été membre du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71211
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/juin/r…