thème :
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 15 juin 2019 à 14h

Lancement de l'École décoloniale

Dans la droite ligne de l'esprit du Bandung du Nord, forum international qui s'est tenu à Saint Denis en mai 2018, la Fondation Frantz Fanon, le Parti des Indigènes de la République et Paroles d'honneur lancent ensemble l'Ecole Décoloniale, programme de formation gratuit et ouvert à tous le 15 juin 2019 à 14h, à La Colonie.

S'inspirant des expériences menées par le Decolonial International Network à Grenade, Barcelone ou encore Amsterdam, l'Ecole Décoloniale se propose de promouvoir la pensée décoloniale mais aussi de fournir des outils théoriques et pratiques au service de la lutte décoloniale, résolument antiraciste et antiimpérialiste. Loin d'être une pensée abstraite, celle-ci s'ancre dans le combat et se développe dans l'arène politique. Pour ces raisons, les "professeurs" de cette école seront pour la plupart des militants de terrain qui développent leurs armes théoriques au coeur de la conflictualité politique. Il s'agira d'aborder avec un point de vue #décolonial, c'est à dire non européocentriste, des problématiques liées tant à la notion d'Etat, de Nation, de #Racisme, de Capitalisme, de Guerre que des questions dites sociétales ou philosophiques.

Pour présenter le programme qui commencera en septembre à raison d'une séance mensuelle, nous aurons l'honneur de recevoir Ramón Grosfoguel et Norman Ajari (penseurs décoloniaux), Mireille Fanon Mendès-France et Houria Bouteldja (toutes deux militantes décoloniales).

Norman Ajari

est docteur en philosophie et chargé de cours à l'université Toulouse Jean Jaurès. Après une thèse : « Race et violence : Frantz Fanon à l'épreuve du postcolonial », il poursuit une réflexion philosophique dans la tradition de Frantz Fanon et publie ici son premier livre. Ses recherches portent sur la philosophie africana, l'histoire de la philosophie sociale et politique, et la pensée décoloniale. Il est aussi Membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz Fanon.

Houria Bouteldja

est une militante politique franco-algérienne.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71209
Source : http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/juin/e…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir