thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 juin 2019 à 18h

Vernissage expo - Said Bouziri

« Affiches de l'immigration en France »,

La collection Saïd Bouziri, centrée sur le thème « Affiches de l'immigration en France », est constituée de plusieurs centaines de pièces originales de divers formats couvrant la période des années 1970 à 2009, année de son décès. Il est, sans conteste un collectionneur infatigable de l'affiche dans « tous ses états. » Cette collection a été déposée à la BDCI et constitue pour de nombreux chercheurs et spécialistes une mine d'informations.

Cette exposition originale présentée par AIDDA dans le cadre de la Goutte d'Or en fête et de la 5ème édition du Printemps culturel tunisien à Paris, provient du fonds AIDDA constitué sur la période des années 70 à nos jours, elle est une création qui veut à la fois rendre hommage au collectionneur mais aussi à l'homme engagé pour la reconnaissance de l'action culturelle dans l'immigration.

Avec une sélection de plus de 50 à 70 affiches sur le thème « Affiches et immigrations », cette exposition donne à voir des images et des situations que Saïd Bouziri a accompagnées sa vie durant.

Saïd Bouziri, collectionneur engagé a toujours considéré que l'affiche participe à la sauvegarde de certaines histoires peu connues ou mal connues. Pour lui, participer par l'affiche à la diffusion de l'information sur l'immigration, c'est contribuer à faire des mouvements et des acteurs qui la fabrique, des acteurs d'une histoire, celle des migrations, une histoire de France et de la création artistique populaire porteuse d'esthétique et de sens. Il était à l'affût de toute cette iconographie dont nous présentons ici une sélection à sa mémoire.

Autour de l'exposition et d'un pot de l'amitié, le Collectif associatif annonce le programme de commémoration des 10 ans du décès de Saïd Bouziri en partenariat avec la Goutte d'Or en fête et la SSB.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71192
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article7233
Source : http://www.citoyensdesdeuxrives.eu/2019/06/06…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir