thème :   le plus vu incomplet
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 juin 2019 (heure non définie)

Programme à préciser.
Lieux à préciser.

Poussons les murs 2 !

Festival d'éducation populaire à Montreuil

Fort du succès de la première édition à Saint-Denis, Ressources Alternatives et le collectif « S'allier et agir pour une éducation populaire et politique ! » remettent le couvercle avec un 2nd festival qui se tiendra du 28 au 30 juin 2019, cette fois-ci à Montreuil.

Bien entendu, on garde les mêmes principes avec un festival toujours autogéré, pluridisciplinaire, révolté, survolté, inspirant, inspiré, militant, dans la rue, dans les bars, les places, parcs. Un festival qui s'articule autour d'actions culturelles, artistiques, de rencontres, de débats, d'ateliers, proposant des conférences gesticulées, des spectacles, des concerts, des animations, des déambulations… Un programme pour petits et grands, pour se faire une autre idée de la culture, de l'éducation populaire, pour sortir de l'isolement et enfin s'allier et agir !

(le programme détaillé arrive bientôt !)

Au fait, c'est quoi un festival d'éducation populaire ?

» Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde »

Paulo Freire, Pédagogue Brésilien.

Un festival d'éducation populaire, c'est d'abord un festival où on ne vient pas écouter de brillants experts, puis nous confronter à notre propre impuissance, mais un moment pour parler de la vie, de NOS vies et de notre rapport au monde dans toute sa complexité.

C'est surtout une invitation à se retrouver, où le cadre est secondaire et sert avant tout de prétexte aux rencontres et aux échanges. Un festival qui est tissé par les fils de nos cultures, nos histoires, nos engagements, nos origines, qu'elles soient sociales, culturelles ou géographiques.

Un festival pour se donner de l'air, pour parler de soi et de ses doutes, pour exprimer des opinions subjectives, illégitimes, mais aussi pour écouter et se confronter à celles des autres. Une occasion également pour expérimenter notre force collective et réaliser qu'individuellement nous ne pourrons pas y arriver. Car c'est en apprenant les uns des autres, les uns avec les autres que nous pourrons transformer le monde pour de bon.

Infos pratiques :

Adresses utiles :

  • Comme Vous Emoi, 5 rue de la révolution (métro Robespierre/Croix de Chavaux)
  • La Maison Ouverte, 17 Rue Hoche (métro mairie de Montreuil)

Tarifs : Activités et repas à prix libre (soit de 0 € à 10 000 000…€ selon vos moyens ^^)
Le prix libre, c'est donner la possibilité à chacun d'accéder à des savoirs et ce de manière équitable selon ses moyens et ses motivations. Le principe étant normalement que les personnes qui ont plus de moyens donnent un peu plus pour compenser. Le lieu étant mis à disposition gratuitement, l'équipe et les intervenants étant 100% bénévoles, l'argent récolté servira d'une part à rembourser les frais engagés et d'autre part à donner la possibilité au collectif de perdurer et de mettre en place d'autres projets.

Affiche Festival Poussons les Murs ! Ressources Alternatives

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71179
Source : http://www.ressources-alternatives.org/2019/0…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir