thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 4 décembre 2008 à 20h

Ciné - Débat - Bataille à Seatlle

Débat : "où en est l'altermondialisme"

au cinéma Frédéric Darddes Mureaux
Jeudi 4 décembre 2008, entrée à 20h - film à 20h30 - Prix : 5 €

avec Gus Massiah, membre du Conseil Scientifique d'Attac France, président du CETIM et du CRID

Comment continuer la bataille pour un « autre monde » ?

  • Comment construire un monde guidé par des considérations humaines, pour les besoins vitaux de tous,  sociaux et  écologiques et non pour le profit destructeur d'une minorité au service de la finance ?

  • Dans quelle mesure les multiples forums et les associations réclamant un autre monde sont-ils parvenus à faire évoluer celui-ci ?

Synopsis du film (sortie mai 2008)

En 1999, de gigantesques manifestations se sont opposées à la tenue de la conférence de la toute-puissante Organisation Mondiale du Commerce à Seattle. Jamais l'opposition n'avait été aussi forte, aussi frontale et aussi violente... Bataille à Seattle nous plonge au cœur de ces événements à travers le point de vue de plusieurs personnes, manifestants, policiers, délégués de l'OMC, médecins, dans un scénario mêlant  fiction et documents d'époque, passionnant. Ces cinq jours qui ébranlèrent le monde et marquèrent spectaculairement la naissance d'un altermondialisme planétaire livrent enfin leurs secrets et leurs enjeux…

Alternant documents d'archives, vidéos amateurs sur le vif au cœur des manifs et séquences de pure fiction, il s'attache à une poignée d'individus pris, quel que soit leur camp, dans cette tourmente médiatico-politique.

(...) un premier film étonnamment équilibré tout en étant engagé. Il mêle plusieurs histoires personnelles (...) et révèle (...) une pléiade de jeunes acteurs vraiment convaincants ... (Première)

L’économie mondiale, sujet a priori rébarbatif, s’il n’était abordé d’un point de vue humain, à travers l’engagement passionné de quelques militants ou la prise de conscience de quelques autres. Ce film plein de fougue rend hommage aux hommes de bonne volonté, à leur combat de fourmis contre une quête de profits dévastatrice. (Pariscope)

Tout le talent du réalisateur Stuart Townsend, également comédien et compagnon de Charlize Theron, est de ne pas (trop) céder au manichéisme et de présenter diverses facettes de ce qui provoqua le lancement médiatique de la lutte altermondialiste. (…) Ce foisonnement, parfaitement maîtrisé, débouche sur un récit passionnant et limpide, source inévitable d'une discussion après séance. (L’Express)

Cette projection sera l’occasion d’un débat stimulant qui, nous l’espérons, incitera chacun des participants à agir encore à son échelle...

Pour animer le débat : Gus Massiah, membre du Conseil Scientifique d'Attac France, président du CETIM et du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement - mouvement qui regroupe une cinquantaine d'associations impliquées dans la solidarité internationale).

Il est l'une des figures françaises de l'altermondialisme et animateur  actif des nombreux Forums sociaux mondiaux, européens, continentaux, locaux qui se sont déroulés depuis 10 ans 

Comment continuer la bataille pour un autre monde,
comment se réapproprier ensemble l'avenir de notre monde?

À Seattle, une victoire a été remportée à l'issue d'un bras de fer, depuis d’autres confrontations ont eu lieu. Mais la lutte continue pour des militants, des citoyens de plus en plus nombreux,  bien décidés à renverser le Titan (branlant aujourd'hui…) de l'économie mondiale.

C'est à ces "utopistes" et combattants de la dignité, qu'est destiné ce premier film de fiction marquant et jamais réalisé sur les événements.

Un combat, qui n'a rien de fictif et en ces temps de crises financière, économique, sociale, politique,  écologique, est plus que jamais indispensable.

Quel anniversaire ! 10 ans après la création d’Attac
Un autre monde est possible oui, parce que nécessaire
Place aux alternatives !

ATTAC 78Nord, 78noexrd@attacex.org Site Internet http://www.attac78nord.org/

document au format PDF:

Source : message reçu des organisateurs le 25 novembre 16h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7117