thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 juin 2019 à 17h30

Débat - Collectif Citoyen 15e

Comment reprendre la main sur notre vie de citoyen-ne ?

En marge du grand débat national organisé par le gouvernement, notre collectif citoyen du XVè, qui réunit des militant(e)s de plusieurs associations, mouvements, syndicats et partis politiques, ainsi que des citoyens non "encartés", a organisé 3 débats publics ouverts à tous (les 12 février, 12 mars et 9 avril 2019).

Ces débats, qui ont rassemblé plus de 100 habitants du 15ème, ont permis de dégager six grandes thématiques ayant donné lieu à un maximum d'interventions et de propositions: démocratie , services publics, injustice sociale et précarité, fiscalité, écologie, éducation et culture.

Le débat sur le thème citoyenneté et démocratie a notamment permis de dégager quatre priorités:

  • rétablir un régime réellement parlementaire et représentatif de tous ;
  • dynamiser la démocratie locale ;
  • introduire le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) ;
  • établir une véritable démocratie dans les entreprises, en redonnant du pouvoir aux instances représentatives du personnel et aux salariés.

En réponse à ces aspirations, largement partagées au delà de nos rangs, le projet de réforme institutionnelle du gouvernement, intitulé " Pour une démocratie plus représentative, plus responsable et plus efficace ", propose, quant à lui, :

  • L'introduction d'une dose de proportionnelle (20%, 30% ?) dans le scrutin législatif, accompagnée d'une forte réduction (25%, 30 % ?) du nombre de parlementaires et d'une réduction du nombre de mandats dans le temps,
  • Une maîtrise accrue de l'ordre du jour du Parlement par le gouvernement, accompagnée d'une limitation du droit d'amendements des projets de lois gouvernementaux par les députés et sénateurs
  • Pas de RIC au niveau national, mais la réduction à 1 million du nombre de signatures nécéssaires pour le Référendum d'initiative partagée actuel et un RIC au niveau local.
  • La division par 2 du nombre des membres du Conseil Economique, Social et Environnemental, auquel serait integré un collège de 150 citoyens tirés au sort.

Poursuivons ensemble ce debat sur democratie et citoyennete :

Vendredi 14 juin de 17h 30 à 19 heures

Place Geneviève De Gaulle - Anthonioz , métro Convention

Collectif citoyen du 15e cs

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71137
Source : message reçu le 4 juin 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Partagée ?

Par Anonyme, le 14/06/2019 à 14:26

Ils nous prennent vraiment pour des abrutis, ils veulent créer la confusion avec le RIC.
RIP : referendum d'initiative partagée ? C'est une fausse nouvelle.
RIP : referendum d'initiative partagée ? Ce ne sont pas les citoyens qui ont l'initiative, mais le parlement, il n'y a pas de partage.

Ensuite, vous ne reprennez la main sur rien du tout.
Vous ne proposez que des mesurettes pour la continuation du système...

Continuez à voter pour vos maîtres !