Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 juin 2019 à 17h45

Débat « La Chine est-elle capitaliste ? »

Invitation du Cercle Universitaire d'Études Marxistes (CUEM) en collaboration avec les Éditions Delga

Débat animé par

  • Remy Herrera, à partir de son ouvrage sur la Chine
  • Michel Gruselle

Pour tout renseignement : cercleex.univ.etud.mexarxiste@gmaiexl.com

Remy Herrera

Remy Herrera est chercheur au CNRS (Centre d'Économie de la Sorbonne). Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages sur le capitalisme et ses crises, sur l'Amérique Latine...

CUEM

Le Cercle Universitaire d'Etudes Marxistes (CUEM)a pour objectif d'organiser des conférences ayant trait à l'actualité du marxisme. Nous le ferons tout au long de l'année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques, philosophiques, politiques d'un point de vue marxiste. Si vous souhaitez être informé de nos initiatives et pour tout renseignement écrivez nous : cercleex.univ.etud.mexarxiste@gmaiexl.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71117
Source : message reçu le 4 juin 10h


La Chine est-elle capitaliste ?

Rémy Herrera, Zhiming Long - éditions critiques 2019

Depuis plusieurs années, l'équilibre du monde et les rapports entre grandes puissances subissent de profondes mutations. Dans un tel contexte, une compréhension juste et scientifique du modèle politico-économique de la Chine est plus que jamais indispensable.

Cet ouvrage présente pour la première fois le développement économique de la Chine depuis les années 1950 jusqu'à nos jours.

S'attachant au temps long pour mieux balayer les lieux communs trompeurs, les auteurs nous démontrent clairement que la réussite industrielle et commerciale de ce pays n'est pas un miracle des années 2000. Elle est au contraire le résultat d'efforts colossaux et de stratégies mises en œuvre dès la prise de pouvoir par les communistes.

Animé d'un souci de clarté, cet ouvrage se destine à tous ceux qui souhaitent comprendre la Chine contemporaine, la manière dont elle s'est construite et ce vers quoi elle se dirige.

  • Rémy Herrera est économiste, chercheur au CNRS, membre du Centre d'Économie de la Sorbonne.
  • Zhiming Long est économiste, enseignant à l'École de Marxisme de l'Université Tsinghua de Pékin

https://editionscritiques.fr/wp-content/uploads/2019/01/re%CC%81my-couverture-bien.jpg

Source : https://editionscritiques.fr/produit/la-chine…