thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 6 juin 2019 à 20h

Spectacle et discussion « Matrimoine et théâtre »

En première partie de soirée, Typhaine D viendra nous présentera un extrait de sa mise en scène et en voix du texte de Fanny Raoul "Opinions d'une femme sur les femmes" datant de 1801. Les éditions du Passager Clandestin, qui ont réédité le texte 210 ans plus tard, seront présentes également pour parler de ce texte.

A propos du texte : En 1801, une jeune Bretonne de 30 ans dont on ne sait, aujourd'hui, presque rien, s'adresse aux femmes de son temps pour les prendre à témoin des interdits, servitudes et violences qu'il leur faut encore affronter, passé le grand souffle de la Révolution.

Cette représentation sera suivie d'une discussion sur la place du matrimoine dans les arts vivants et comment le théâtre peut être vecteur d'une revisibilisation des productions de femmes. Pour répondre aux questions des publics, Typhaine D aura également à ses cotés Justine Haye Comédienne et metteuse en scène de la compagnie La Biche Volante.

Entrée libre

Typhaine D

Typhaine D est autrice, comédienne, metteuse en scène, formatrice, coach, conférencière engagée pour les Droits des Femmes et des Enfants, et l'antispécisme. Elle est la créatrice de la pièce de théâtre seule en scène "Contes à Rebours" notamment, toujours en tournée en France et dans les pays francophones.

http://typhaine-d.com/

Justine Haye

Justine Haye est metteuse en scène et fondatrice de la Cie La Biche Volante. "Parce que nous voulons être libres, libres de choisir toutes les options, d'aimer, de tester, de désirer, de créer, de s'interroger, de se tromper, femmes ou hommes. Libre comme un cerf-volant qui flotte au vent."

Justine Haye a notamment mis en scène la pièce "Légère en août" écrite en 1974 par Denise Bonal. Cinq très jeunes femmes enceintes sont enfermées dans une institution jusqu'à la fin de leur grossesse. Le moindre de leur geste est surveillé, elles ne peuvent prononcer les mots accouchement, enceinte et surtout enfant, parce qu'elles ont « fautés », elle ont couchés, elles se sont laissé emporté par leur désir, leur amour, la fougue de leur jeunesse à une époque où l'avortement n'est pas autorisé. Chaque phrase prononcée porte une résonance puissamment actuelle, voire même dystopique : que feraient les femmes si l'avortement était de nouveau interdit en France, comme le réclame une part minoritaire mais grandissante de la population française, sans parler de la situation dans différents pays?

https://www.labichevolante.com/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71075
Source : https://www.facebook.com/events/6428226328071…
Source : message reçu le 1 juin 22h