thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 novembre 2008 à 20h

2 parties : 1 2

Soirée-débat autour du droit d'auteur

Le collectif Libre accès organise une soirée-débat autour du film « Good Copy, bad copy » qui expose le climat actuel du droit d’auteur aux quatre coins de la planète.

 kafuexi@macaq.exorg

Source : http://www.politis.fr/-L-agenda-.html


Soirée Ciné proposée par le collectif Libre Accès et l’association MACAQ

Ciné-débat proposé par le collectif Libre Accès et l’association MACAQ.

- Good Copy, bad copy - (un film de R. Christensen, A. Johnsen et H. Moltke)

Good Copy, bad copy expose le climat actuel du droit d’auteur aux quatre coins de la planète.

Vendus dans de grands magasins contrôlés par les autorités ou directement dans la rue à la sauvette, les CDs, DVDs et contenus pirates investissent aujourd’hui tous les foyers, transmis en quelques instants grâce à la technologie Internet. Malgré de nombreuses tentatives, il est impossible de lutter contre ce phénomène de société. Le Nigeria est épargné par cette polémique, et ce n’est pas un hasard. En effet, aucune loi n’y régit le droit d’auteur : la notion de propriété y est inexistante. Et pourtant le Nigeria est devenu l’an dernier l’industrie cinématographique la plus productive au monde, avec plus de 1200 films produits. Ce documentaire unique et novateur met en avant le fait que la culture est très difficile à associer à la notion de propriété.

Une Production Rosforth, Ralamax Distribution (www.ralamax.net).

Projection suivie d’un débat, pour aborder les enjeux du droit d’auteur et la loi Hadopi récemment adoptée au Sénat ; et découvrir le mouvement des licences de libre diffusion qui apportent un cadre juridique légal à la diffusion d’œuvres artistiques sur Internet et sur supports physiques.

Débat en présence notamment d’Eric Debeir (groupe lonah et Libre Accès), Lionel Delourme (association ArtSilo), Enguerran Deraedt (Ralamax Prod et Libre Accès), et Jérémie Nestel (Libre Accès).

Les personnes qui viendront à la projection pourront repartir avec le film sur leur clé usb.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre des Ciné-débats organisés tous les vendredis soirs à l’Espace Macaq.

Source : http://libreacces.org/spip.php?article12

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7103