thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 5 novembre 2019 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Invitation à la prochaine séance
Mardi 5 novembre 2019 de 19h00 à 22h00

ENS
48, bd Jourdan 75014 Paris
Salle R2-02

Première partie :

échange d'informations depuis le mois dernier.

Deuxième partie :

pour des toxicomanes incarcérés, la création d'une unité de réhabilitation "communautaire".

Avec Philippe Lempereur, directeur de l'unité de réhabilitation pour usagers de drogues (URUD) au centre de détention de Neuvic (Dordogne) et Laure Chardonneret (coordinatrice de l'URUD).

Depuis juin 2017, une unité de soins, actuellement unique en France, s'est mise en place au centre de détention de Neuvic (Dordogne) pour des personnes détenues en difficulté avec les addictions. Elle les accueille en accompagnement thérapeutique sur une durée de six mois. À des volontaires, il est proposé de s'engager dans une démarche pour soigner leur addiction sur la base d'une dynamique communautaire en détention. L'unité est installée dans une aile isolée du reste de la détention ordinaire pour favoriser l'immersion dans un programme découpé en phases et en étapes. Les objectifs sont axés sur la prise en charge de l'addiction, la réinsertion et la prévention de la récidive. Philippe Lempereur, le directeur, et Laure Chardonneret, la coordinatrice, ont accepté de venir à Paris pour nous faire connaître le pourquoi et le comment de ce dispositif expérimental et étonnant de communauté thérapeutique en milieu carcéral.

Pour mémoire : en 2017, au GMP, deux projets innovants qui s'inscrivent dans une dynamique comparable nous avaient été présentés sous les titres :
- "Les modules Respeto : la pénitentiaire à l'heure de la détention différenciée" (celui de Neuvic accueille les détenus sortant de l'unité de réhabilitation).
- L'autre, à Nantes sous la responsabilité d'Irène Aboudaram de Médecins du monde, "Personnels et détenus coacteurs de l'amélioration de l'accès aux soins et de la promotion de la santé en prison".

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation autour de vous, notamment à ceux que nous ne pouvons pas joindre.

Comment s'y rendre ?

Métro / Tram : station Porte d'Orléans (sortie "boulevard Jourdan" et aller vers la gauche) ou
RER B : station Cité universitaire (prendre vers la droite à la sortie, à 5 minutes sur le même trottoir).

Horaires

19h00. La séance commence à l'heure pour éviter de finir trop tardivement ! La séance prend fin à 22h00 précisément, mais les discussions informelles peuvent se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse :
grouexpemultipexrofessioexnnelprisexon@gmailex.com

N'oubliez pas aussi de faire un tour sur le site :
https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71027
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 28 octobre 23h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h