thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er octobre 2019 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Effets des peines sur les personnes et la société

Invitation à la prochaine séance

Mardi 1er octobre 2019 de 19h00 à 22h00

ENS
48, bd Jourdan 75014 Paris
Salle R2-02

Première partie :

échange d'informations depuis le mois dernier.

Deuxième partie :

effets des peines sur les personnes et la société.

Avec Serge Portelli, avocat au barreau de Paris, magistrat honoraire.

Ce n'est pas la première fois que Serge Portelli accepte notre invitation au GMP. En 2008, peu après la sortie de son livre "Récidives" chez Grasset, avec Pierre Meheust alors président du Genepi, il était venu réfléchir avec nous sur "Si ce n'est pas la rétention de sûreté ! Faut-il imaginer autrement la non-répétition voire la prévention des crimes les plus graves ?". En 2014, nous avions fait aussi une présentation autour de son livre "La vie après la peine", écrit avec Marine Chanel et fait d'enquêtes auprès d'anciens détenus longues peines. Ancien magistrat, membre du Syndicat de la magistrature, il y a tout juste quelques jours il vient de devenir avocat et de prêter serment. Continuant à écrire, son dernier livre "Qui suis-je pour juger ?", sort en même temps.

Nos dernières séances ont été en juin 2019 "La désistance : la sortie de délinquance, un processus complexe" avec Valerian Benazet et en septembre avec Aurélie Ruelle "L'accompagnement sous toutes ses peines en milieu ouvert". Dans la continuité de ces thèmes, Serge Portelli nous parlera des impacts des peines en général et pas seulement de ceux des plus longues. Il s'agira des effets et des représentations de la peine sur la personne condamnée, mais aussi des effets sur la société. Cela élargira les points de vue que l'on peut avoir avec les approches actuarielles appliquées à la trajectoire individuelle de la personne délinquante comme si elle était hors sol de la société aux prises avec ses problèmes objectifs et aussi de ses incertitudes plus profondes qui peuvent varier au cours des saisons politiques.

À mardi !
Le bureau du GMP

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation autour de vous, notamment à ceux que nous ne pouvons pas joindre.

Comment s'y rendre ?

Métro / Tram : station Porte d'Orléans (sortie "boulevard Jourdan" et aller vers la gauche) ou
RER B : station Cité universitaire (prendre vers la droite à la sortie, à 5 minutes sur le même trottoir).

Horaires

19h00. La séance commence à l'heure pour éviter de finir trop tardivement ! La séance prend fin à 22h00 précisément, mais les discussions informelles peuvent se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse :
grouexpemultipexrofessioexnnelprisexon@gmailex.com

N'oubliez pas aussi de faire un tour sur le site :
https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71026
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 27 septembre 15h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h