thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 2 juillet 2019 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du GMP

rapport de l'OIP "Violences des surveillants de prison : brisons le silence"

Groupe Multiprofessionnel des Prisons

Invitation à la prochaine séance

Mardi 2 juillet 2019 de 19h00 à 22h00

ENS
48, bd Jourdan 75014 Paris
Salle R2-02

Première partie :

pique-nique.
Ce que chacun apporte pourra se partager. La logistique a déjà prévu gobelets, assiettes, couverts périssables et quelques boissons.

Deuxième partie :

le 3 juin dernier, l'OIP rendait public son rapport d'enquête "Violences des surveillants de prison : brisons le silence". Cécile Marcel, directrice de l'Observatoire international des prisons, OIP-section française, a accepté de venir nous présenter le rapport, son contenu, son impact immédiat et l'outil de plaidoyer qu'il doit devenir.

Ces quelques lignes proviennent du site de l'OIP :

"Derrière les portes closes des prisons, des personnes détenues sont régulièrement victimes de violences physiques de la part d'agents pénitentiaires. Après une enquête d'une ampleur inédite, l'OIP publie aujourd'hui un rapport qui dresse un état des lieux de ces violences, décrypte les rouages qui leur permettent de se perpétuer et propose des recommandations pour mettre fin au déni et à l'impunité...

Après un an d'enquête et une centaine d'entretiens avec des victimes, des surveillants, des directeurs de prison, mais aussi des magistrats, des avocats, des médecins, etc., c'est tout un système que ce rapport entend faire éclater au grand jour. Un système qui permet à ces violences de perdurer et sur lequel repose une véritable chape de plomb.

À l'heure où les violences policières sont régulièrement pointées du doigt, ce rapport rappelle qu'il est un autre espace, non public, où la légitimité de la violence étatique devrait être questionnée, où aucun débordement ne devrait être toléré, où le silence devrait être brisé : la prison."

À mardi !
Le bureau du GMP

Comment s'y rendre ?

Métro / Tram : station Porte d'Orléans (sortie "boulevard Jourdan" et aller vers la gauche) ou
RER B : station Cité universitaire (prendre vers la droite à la sortie, à 5 minutes sur le même trottoir).

Horaires

19h00. La séance commence à l'heure pour éviter de finir trop tardivement ! La séance prend fin à 22h00 précisément, mais les discussions informelles peuvent se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse :
groupeexmultiprofessexionnelprisonex@gmail.com

N'oubliez pas aussi de faire un tour sur le site :
https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/71024
Source : message reçu sur Resistons rezo le 27 juin 23h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h