thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 27 novembre 2008 à 12h30

Respect du droit d’expression !
Liberté pour J.-M. Rouillan!

Le 16 octobre, le tribunal d’application des peines a décidé – malgré l’opposition du Service pénitentiaire d’insertion et de probation – la révocation du régime de semi-liberté appliqué à Jean-Marc Rouillan depuis décembre 2007, qui devait déboucher en fin d’année sur sa libération conditionnelle. L’appel de cette décision sera jugé le 27 novembre par la cour d’appel de Paris.

Le prétexte est fallacieux et sans fondement juridique : il était interdit à Jean-Marc Rouillan d’évoquer les faits pour lesquels il avait été condamné, il s’est donc limité à commenter brièvement cette interdiction de parler.

Jean-Marc Rouillan est de nouveau en prison à plein temps et il risque – si le jugement du 16 octobre était confirmé sans perspective de sortie – une peine sans commune mesure avec les faits qui lui sont aujourd’hui reprochés. 

Jean-Marc Rouillan a adhéré à un nouveau parti politique et l’État veut entraver son nouvel engagement. Le tribunal d’application des peines « ayant compétence en matière de terrorisme » renvoie une personne en prison, non pour des actes pour lesquels il a déjà été condamné, mais pour l’interprétation faite d’une seule phrase d’une interview publiée par l’Express.

Est-ce qu’on rejuge une affaire déjà jugée il y a 21 ans ?

Laisser se développer sans réagir de telles atteintes aux libertés serait lourd de conséquences pour l’expression démocratique de tous.

Pour la libération de Jean-Marc Rouillan, nous appelons à un

Rassemblement
jeudi 27 novembre 2008, à 12h30
devant le Palais de Justice
(Métro : Cité)

  Premiers signataires :
AGEN, Les Alternatifs, Collectif Georges Abdallah, LCR, Libérez-les !, NLPF !, NPA, PCF, Ras les Murs, US Solidaires, Les Verts (commission Justice)…

Source : http://nlpf.samizdat.net/spip.php?article281

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7101