vendredi 16 janvier 2009 à 19h30
Conférence-débat “Le choc de la décroissance”
Conférence-débat “Le choc de la décroissance”
https://paris.demosphere.net/rv/7092
Le vendredi 16 janvier 2009 à 19H30
Mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la Banque (Paris 2), Métro Bourse
Soirée animée par Vincent Cheynet, auteur de “Le choc de la décroissance”
Et organisée par le Collectif parisien pour la décroissance
Entrée libre.
Le but de cette soirée, au delà de la présentation de son dernier livre, sera d'ouvrir un débat autour de la décroissance, en particulier dans les grandes villes.
Vincent Cheynet est né en 1966. Parallèlement à des engagements associatifs et politiques, il a été pendant une dizaine d'années directeur artistique dans une multinationale de la publicité (Publicis Lyon) avant de se retourner contre son ancien métier. En 1999, il fonde l'association et la revue Casseurs de pub. En 2003, il crée le journal La décroissance, le journal de la joie de vivre, un mensuel dont il est le rédacteur en chef.
Le choc de la décroissance, Vincent Cheynet
"Alors que 20 % des humains s’accaparent plus de 80 % des ressources naturelles de la planète, que les capacités de celle-ci à absorber les pollutions que nous émettons ont largement été dépassées et que les ressources fossiles s’épuisent, avons-nous encore le choix, dans les pays riches, entre croissance et décroissance ? La croissance « verte », « propre », « dématérialisée », ou le « développement durable », présents dans la bouche de toute notre représentation politique, ne sont-ils pas autant d’opérations cosmétiques qui nous empêchent de regarder la réalité en face et nous conduisent à accentuer une folle fuite en avant ?
Un enfant de cinq ans comprend qu’une croissance infinie est impossible dans un monde aux ressources limitées ; pourtant, de cette réalité, notre société fait un véritable déni. Sans relais dans les grands médias, des intellectuels, des militants et quelques rares hommes et femmes politiques tracent de nouvelles perspectives et réfléchissent à l’incontournable décroissance économique des pays riches. Ils théorisent leurs idées et les expérimentent aux niveaux individuel, collectif et politique. Ils cherchent aussi à mettre en lumière les écueils et les dérives de cette perspective en rupture profonde avec l’idéologie d’un monde sans limites qui traverse désormais notre société. L’auteur, un des acteurs majeurs de ce mouvement en France, fait partager ici son analyse pour une décroissance, certes en rupture radicale avec l’imaginaire de la société de consommation, mais profondément inscrite dans les grands mouvements d’émancipation de cette société."
Un article de presse : « Pour les citoyens des sociétés industrielles que nous sommes, il s’agit, ni plus ni moins, que de révolutionner nos modes de vie, individuels et collectifs. C’est dire que le pari n’est pas gagné. Mais Cheynet plaide sa cause avec une impressionnante conviction. » Sud-Ouest, 5-5-2008
Afin de faciliter l'organisation de cette soirée, nous vous invitons à vous inscrire soit en envoyant un courriel soit par téléphone.
Contact : Rémy Cardinale
Tél : 06 11 91 88 18
Courriel : decr oissance .paris@v oila.fr