thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 juin 2019 à 17h

Projection-débat

« Resistencia indígena en el norte del Cauca »

17h-19h50, salle Paul Rivet (5ème étage)

Dans le cadre de la semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes, l'association Teje organise la projection du documentaire réalisé en 2016 par Ariel Arango Prada, « Sangre y Tierra-Resistencia indigena en el Norte del Cauca ».

Ce documentaire tourné entre 2015 et 2016 retrace la mobilisation du peuple Nasa du nord du Cauca durant le processus de récupération de leurs territoires ancestraux aux mains des propriétaires sucriers, principaux producteurs d'éthanol en Amérique latine. Le département du Cauca, localisé dans la région Andine fait face à une situation d'ordre public en état d'urgence. On y retrouve les principales problématiques que partage le reste du pays : un conflit armé vivace, de nombreux cas de déplacements forcés et une multitude de conflits sociaux liés à l'accaparement des terres et à l'extractivisme. A partir de la mobilisation du peuple Nasa pour la récupération de leurs territoires ancestraux nous tenterons d'ouvrir le débat autour d'autres formes de résistances pour l'accès à la terre dans d'autres aires géographiques, telles que l'Afrique et l'Europe.

Nous recevrons pour animer ce débat :

  • Juan Pablo Gutiérrez, photographe et défenseur des droits humains. Son travail actuel au sein de l'Organisation Nationale Indigène de Colombie, (ONIC, Organización Nacional Indígena de Colombia) porte sur la survivance des peuples autochtones de Colombie Juan Pablo a également travaillé au sein d'Amnesty International, Survival, Right & Democracy et l'UNICEF.
  • Oscar Gutiérrez, diplômé en sociologie de l'Université Nationale de Colombie, et doctorant en sociologie à l'EHESS, dont les recherches portent sur le développement du néolibéralisme, l'industrie extractiviste et l'instrumentalisation de la violence comme outil d'accumulation de capital en Colombie.
  • Diane Cissé, diplômée de l'Institut des Hautes Études sur l'Amérique Latine dont les thèmes de recherches portent sur les mobilisations paysannes, l'accaparement des terres et les dynamiques financières locales et internationales autour du foncier agricole.

Pour plus d'informations : http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/agenda/pro…

Entrée libre dans la limite des places disponibles. La réservation est obligatoire. Merci de nous écrire à l'adresse suivante : evenemexents-iheal@sexorbonne-nouvexelle.fr

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70906
Source : https://www.facebook.com/events/1723178864481…