Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 juin 2019 à 19h30

Projection débat « La Bataille d'Alger »

Film de Gillo Pontecorvo - 1966

Le 8 janvier 1957, le général Jacques Massu, commandant la 10ème division parachutiste entre dans Alger avec 8000 hommes dans le but de décapiter le Front de Libération Nationale (FLN). Investie des pleins pouvoirs par le ministre résident et gouverneur général d'Algérie Robert Lacoste, l'armée rafle et torture à grande échelle. Les méthodes de la guerre contre-révolutionnaire sont calculées pour terroriser la population de manière à la soumettre et à tuer celles et ceux qui résistent.

À l'heure où les militaires français sont en guerre au Mali, en Irak et en Syrie, où le néo-colonialisme français en Afrique bat son plein et où le gouvernement algérien n'en finit plus d'exploiter et de dominer, quel riposte construire ? Comment lutter contre le racisme de l'État français qui réprime chaque jour un peu plus l'immigration et les quartiers populaires ?

Nous en discuterons à l'occasion de la projection du film « La Bataille d'Alger » sorti en 1966 par Gillo Pontecorvo et interdit en France jusqu'en 2004.

Entrée libre

Résultat de recherche d'images pour "La Bataille d'Alger affiche"

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70868
Source : message reçu le 26 mai 02h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir