mardi 28 mai 2019 à 12h
Mobilisons-nous contre le
projet de loi de transformation de la fonction publique !
https://paris.demosphere.net/rv/70852
Contre les réformes et projet de loi dans l'éducation : projet de loi sur « l'école de la confiance », lycée Blanquer, réforme du bac, loi ORE, ParcourSup, réforme de la voie professionnelle.
- Rassemblement à 12h devant l'Assemblée nationale
Contre le projet de loi de transformation de la fonction publique et les réformes dans l'éducation (Place Edouard Herriot - Métro Assemblée nationale) - Rassemblement devant le Sénat à 17h30
Contre la réforme de la voie professionnelle, jour de lecture de la réforme au Sénat en présence du ministre. (16 rue de Tournon Métro Odéon)
Dans la Fonction publique :
Depuis de nombreux mois, en dépit de nos revendications et propositions, nous constatons que le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population, néfaste pour les missions publiques et pour les agent-es. Le gouvernement pratique le double langage en prônant la modernisation de la Fonction publique et le respect des agent-es, alors même qu'il ne revalorise pas leur rémunération (gel du point d'indice), qu'il supprime des postes (120.000 annoncés), engendrant une forte dégradation des conditions de travail, et veut affaiblir leurs droits et garanties (journée de carence). Nous nous opposons à la loi dite de transformation de la fonction publique dont nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agent-es et les citoyen-nes que pour l'avenir de la Fonction publique :
- Menace contre le CHSCT, instance dont les actions sont essentielles dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la vie au travail
- Suppression des compétences des Commission Administrative Paritaire en matière de promotion et de mobilité, mesure qui va favoriser une gestion opaque et priver les personnels de recours contre l'arbitraire
- Recours accru à tous les niveaux au recrutement de contractuel-les, la précarité sera encore aggravée particulièrement avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment. C'est aussi l'égalité d'accès aux emplois publics et les garanties de neutralité de l'agent public qui sont menacées.
Dans l'éducation :
La course de fond « éducation » a commencé avec la loi ORE des étudiants pour se poursuivre avec les réformes du lycée et du baccalauréat qui construisent un lycée inégalitaire. ParcourSup est un outil de tri social et de sélection, qui a laissé des milliers d'élèves sur le carreau en 2018, le bug qui a ouvert la session 2019 n'est en rien imputable aux équipes, mais bien à un outil conçu pour gérer les flux. Puis sortait la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l'information sur l'orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d'accueillir dans les mêmes classes élèves et apprentis. Puis vint la réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux. Ainsi s'empilent des réformes qui remettent en cause 30 ans de démocratisation. Les suppressions de postes annoncées, ainsi que les réformes en cours, vont dégrader les conditions de travail, en collège, comme en lycée. Enfin, le projet de loi Blanquer pour une école de la confiance qui vise notamment à dynamiter le 1er degré (EPSF, statut hiérarchique de la direction d'école...), est emblématique d'un autoritarisme éducatif bien éloigné de toute confiance au service d'un projet d'école profondément inégalitaire.
Lisez et diffusez le tract unitaire !
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70852
Source : http://www.cgteduccreteil.org/Mardi-28-mai-Mo…
Mobilisé.e.s pour la Fonction publique,
nos missions, nos emplois !
CGT
Les organisations CGT de la Fonction publique appellent à poursuivre la bataille pour la défense et la promotion de nos missions, de nos droits, de nos conditions de vie et de travail. Dans l'immédiat, cela passe par le retrait du projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique » et l'ouverture immédiate de négociations salariales permettant le dégel de la valeur du point d'indice et des mesures de rattrapage des pertes accumulées.
Dans la continuité de la journée de grève et de manifestations du 9 mai, et en prenant appui sur la déclaration unitaire du 17 mai et sur les nombreuses mobilisations qui existent déjà, nous appelons à organiser des actions dans les établissements, sur tout le territoire sous des formes diversifiées, notamment d'interpellation des parlementaires, durant la période du 27 au 29 mai. Le 28 mai, date du vote à du projet de loi par les député.e.s, un rassemblement sera organisé à proximité de l'Assemblée Nationale, place Edouard Herriot de 12h à 14h. D'autres doivent avoir lieu partout où cela est possible en province.
Engageons aussi dans cette période, l'organisation des assemblées générales et à mettre en débat et décider avec les agent.e.s, salarié.e.s la poursuite du processus d'action. Dans ce cadre, nous appelons d'ores et déjà à participer aux initiatives organisées à l'occasion de la journée unitaire de manifestation nationale des cheminots le 4 juin à Paris, sur la base de la convergence d'intérêts et de revendication des mobilisations pour les missions publiques et les garanties statutaires comme protection pour les usagers et la population.
Une prochaine intersyndicale de la Fonction publique se réunira dès le 3 juin. La CGT s'y rendra avec des propositions pour que d'autres temps forts du processus en cours soient mis en oeuvre.
27, 28 et 29 mai :
Ensemble, pour la fonction publique et les services publics !
Solidaires
La journée unitaire de mobilisation du 9 mai a réuni 250 000 manifestants dans 150 cortèges partout en France. Elle a aussi eu d'importantes répercussions médiatiques et rencontré un écho favorable dans la population.
Aujourd'hui, le projet de loi de DYNAMITAGE de la fonction publique est en cours de débat à l'Assemblée nationale, et débute son passage au Sénat début juin.
Le gouvernement cherche à se débarrasser des fonctionnaires (objectif de 120 000 suppressions d'emplois sur le quinquennat), à contourner le statut, à remettre en cause le principe d'une
fonction publique neutre et impartiale au service de l'intérêt général.
Loin de revaloriser les rémunérations, il introduit la rémunération au « mérite ».
Ce sont là les instruments de la déstructuration et de la marchandisation des services publics, au détriment de la population.
Le gouvernement souhaite tout casser !
Nous ne le laisserons pas faire !
Revendiquons le maintien de nos missions, le développement des services publics, une fonction publique statutaire forte et indépendante, la titularisation des contractuel-les.
Mobilisons- nous les 27, 28 et 29 mai.
Toutes et tous ensemble :
- Alertons la population par des distributions de tracts dans les gares et marchés et tous les lieux publics,
- Organisons des conférences de presse, des réunions publiques
- Interpellons, rencontrons les élu-e-s, député-e-s, sénateurs et sénatrices,
Le 28 mai, ne laissons pas l'Assemblée voter ce projet de loi.
Exigeons son retrait ! !
Rassemblements dans les départements, et a Paris devant l'assemblée nationale de 12h a 14h