samedi 15 juin 2019 à 14h
Pouvoir d'achat, fiscalité, écologie, services publics...
Comment changer la donne ?
https://paris.demosphere.net/rv/70797
Événement organisé par les Économistes atterrés
Conférence-débat avec François Boulo et Priscillia Ludosky
Attention: l'entrée à cette conférence est libre sous réserve des places disponibles, mais une inscription préalable est obligatoire, impérativement avant le 10 juin, en cliquant ici.
Il fallait bien que ça craque un jour ! Depuis 40 ans, un nouveau modèle s'est imposé avec la finance libéralisée, le libre-échange, l'austérité salariale, la contre-révolution fiscale (de moins en moins d'impôts pour les riches) et la privatisation des biens publics. Les effets de ce modèle néolibéral sont évidents aujourd'hui : le sous-emploi (avec le chômage et la précarité) alors que d'immenses besoins demeurent insatisfaits, le creusement des inégalités, la soumission des grandes entreprises et de leurs PME sous-traitantes à des impératifs financiers de court terme, au détriment de l'investissement de long terme et des défis écologiques.
Les Gilets jaunes ont dit stop. Stop au mépris du plus grand nombre pour satisfaire une infime minorité. Stop à l'injustice fiscale. Stop à l'utilisation de l'écologie pour justifier des régressions sociales. Stop au démantèlement des services publics.
Les Gilets jaunes sont divers. Mais, très vite, a émergé l'idée, portée par beaucoup, que nous devons changer de modèle économique, social et démocratique.
Quel peut être ce nouveau modèle ? Quelles réponses crédibles avancer pour que le mouvement ne soit pas qu'un cri salutaire de révolte, pour qu'il débouche sur la construction d'une société mieux organisée à la fois pour la justice sociale et pour l'écologie ? Le défi est immense. Il est aussi urgent.
C'est pour contribuer à le relever que les Économistes atterrés vous invitent à participer à un aprèsmidi de rencontre et de débats avec les Gilets jaunes autour de deux tables rondes.
Programme de la rencontre
Présentation de la rencontre et des propositions présentées par les Economistes atterrés par Camille Signoretto (Université d'Aix-Marseille)
Première table ronde :
Quel nouveau modèle social pour faire égalité ?
Animation Henri Sterdyniak (OFCE)
- Plus de pouvoir d'achat : comment est-ce possible ? Sabina Issehnane (Université Rennes II)
- Comment faire justice fiscale ? Philippe Légé (Université d'Amiens)
- Services publics : comment les améliorer, mieux écouter les usagers ? Dettes et déficits publics : où est (vraiment) le problème ? Christophe Ramaux (Université Paris I)
- Le point de vue de François Boulo et celui de Priscillia Ludosky
Seconde table ronde :
Quel modèle productif écologique et social ?
Animation Eric Berr (Université de Bordeaux)
- Comment engager une transition écologique compatible avec la justice sociale ? Anne Musson (ESSCA Angers)
- Comment assurer un plein emploi de qualité et démocratiser (dé-financiariser) les entreprises ? Mireille Bruyère (Université de Toulouse)
- Des entreprises au service des territoires, de la transition écologique et sociale : contre les privatisations et la financiarisation. Léo Charles (Université de Rennes) et David Cayla (Université d'Angers)
- Le point de vue de François Boulo et celui de Priscillia Ludosky
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70797
Source : http://atterres.org/conférence/pouvoir-dachat…