Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 mai 2019 à 17h30

3 parties : 1 2 3

Rassemblement devant le Sénat

Retrait de la réforme de la voie professionnelle !

Pour une réelle revalorisation de la voie professionnelle !

CGT Éduc'action, CNT Éducation, Sud Éducation 93, SNUEP-FSU

En introduction des journées de formation sur la réforme de la voie professionnelle, les organisations syndicales CGT Educ'action, CNT Education, Sud Education et SNUEP-FSU ont invité les collègues et les personnels d'inspection à se saisir de ces temps de regroupement pour échanger, débattre et discuter de leurs revendications pour permettre une réelle revalorisation de la voie professionnelle.

Lors de la première session de formation destinée aux enseignant.es de Lettres-histoire du 93, des dizaines de collègues ont voté la proposition de l'intersyndicale de se réunir en AG, afin de pouvoir partager les analyses de la réforme et de décider de la suite à donner et ont rédigé un communiqué pour dénoncer la réforme. Lors de la deuxième session, au bout d'une heure de débat, la majorité des collègues (60 /80) a décidé de ne pas participer à la formation prévue par l'inspection mais de se retrouver afin d'organiser la mobilisation pour obtenir le retrait de cette réforme. Face à la mobilisation massive des collègues, le rectorat a décidé d'annuler la formation qui devait durer deux jours.

Quant aux collègues du 94 convoqués à Champigny, après lecture du communiqué intersyndical et après une heure de débat et d'échanges, plus d'un bon tiers a décidé de quitter la salle et de ne pas continuer à participer à la formation.

Ces initiatives ne sont pas isolées, et des actions similaires ont eu lieu dans d'autres académies.

L'intersyndicale soutient les collègues mobilisé.es et se félicitent de la réussite de ces initiatives ! Nous appelons l'ensemble des personnels de la voie professionnelle à rejoindre ce mouvement contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle et pour un plan d'urgence pour nos élèves et nos métiers !

Rassemblement le mardi 28 mai devant le Sénat à 17h30 (Jour de lecture de la réforme au Sénat en présence du ministre),

Un préavis de grève sera également déposé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70796
Source : http://www.cgteduccreteil.org/Le-28-mai-17h30…
Source : http://www.cgt-educaction94.org/spip.php?arti…


1 2 3

Mobilisons-nous contre le

projet de loi de transformation de la fonction publique !

Contre les réformes et projet de loi dans l'éducation : projet de loi sur « l'école de la confiance », lycée Blanquer, réforme du bac, loi ORE, ParcourSup, réforme de la voie professionnelle.

  • Rassemblement à 12h devant l'Assemblée nationale
    Contre le projet de loi de transformation de la fonction publique et les réformes dans l'éducation (Place Edouard Herriot - Métro Assemblée nationale)
  • Rassemblement devant le Sénat à 17h30
    Contre la réforme de la voie professionnelle, jour de lecture de la réforme au Sénat en présence du ministre. (16 rue de Tournon Métro Odéon)

Dans la Fonction publique :

Depuis de nombreux mois, en dépit de nos revendications et propositions, nous constatons que le pouvoir exécutif poursuit une politique contraire aux intérêts de la population, néfaste pour les missions publiques et pour les agent-es. Le gouvernement pratique le double langage en prônant la modernisation de la Fonction publique et le respect des agent-es, alors même qu'il ne revalorise pas leur rémunération (gel du point d'indice), qu'il supprime des postes (120.000 annoncés), engendrant une forte dégradation des conditions de travail, et veut affaiblir leurs droits et garanties (journée de carence). Nous nous opposons à la loi dite de transformation de la fonction publique dont nombre de dispositions ont une portée très grave tant pour les agent-es et les citoyen-nes que pour l'avenir de la Fonction publique :

  • Menace contre le CHSCT, instance dont les actions sont essentielles dans les domaines de la sécurité, de la santé et de la vie au travail
  • Suppression des compétences des Commission Administrative Paritaire en matière de promotion et de mobilité, mesure qui va favoriser une gestion opaque et priver les personnels de recours contre l'arbitraire
  • Recours accru à tous les niveaux au recrutement de contractuel-les, la précarité sera encore aggravée particulièrement avec des contrats de mission à durée déterminée pouvant être rompu à tout moment. C'est aussi l'égalité d'accès aux emplois publics et les garanties de neutralité de l'agent public qui sont menacées.

Dans l'éducation :

La course de fond « éducation » a commencé avec la loi ORE des étudiants pour se poursuivre avec les réformes du lycée et du baccalauréat qui construisent un lycée inégalitaire. ParcourSup est un outil de tri social et de sélection, qui a laissé des milliers d'élèves sur le carreau en 2018, le bug qui a ouvert la session 2019 n'est en rien imputable aux équipes, mais bien à un outil conçu pour gérer les flux. Puis sortait la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l'information sur l'orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d'accueillir dans les mêmes classes élèves et apprentis. Puis vint la réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux. Ainsi s'empilent des réformes qui remettent en cause 30 ans de démocratisation. Les suppressions de postes annoncées, ainsi que les réformes en cours, vont dégrader les conditions de travail, en collège, comme en lycée. Enfin, le projet de loi Blanquer pour une école de la confiance qui vise notamment à dynamiter le 1er degré (EPSF, statut hiérarchique de la direction d'école...), est emblématique d'un autoritarisme éducatif bien éloigné de toute confiance au service d'un projet d'école profondément inégalitaire.

Lisez et diffusez le tract unitaire !

Source : http://www.cgteduccreteil.org/Mardi-28-mai-Mo…


1 2 3

Contre la casse du lycée professionnel et des reformes Blanquer

ensemble amplifions la mobilisation !

Tract de l'AG de lutte des enseignantes et enseignantes de Seine-Saint-Denis du 16 mai 2019

Le ministère de l'Éducation Nationale propose une réforme de la voie professionnelle qui a mobilisé contre elle depuis le mois de novembre de très nombreux acteurs du lycée professionnel. Aujourd'hui, les enseignant.es de

Lettres-Histoire du département de la Seine-Saint-Denis sont réuni.es en formation pour parler de la mise en place de cette réforme à travers les nouveaux programmes. Les signataires de ce texte s'insurgent contre cette réforme qui va à l'encontre du rôle premier du lycée professionnel : former des citoyen.nes à un métier tout en leur ouvrant la possibilité de poursuite d'études.

Cette réforme voit tout d'abord le nombre d'heures d'enseignement général diminuer drastiquement. Le français, l'histoire-géographie et l'éducation morale et civique perdent un volume total de 113 heures sur trois ans. En CAP, par exemple, l'élève bénéficiera de 10 heures d'histoire à l'année. Matière pourtant indispensable à l'éveil critique des futur.es citoyen.nes. En Terminale, les élèves n'auront plus que 1h15 de français et 1h15 d'histoire-géographie-éducation civique. L'ambition d'inscrire et de faire réussir nos élèves en BTS devient presque impossible.

Les nouveaux programmes, ensuite, ne sont pas en reste. Ils ont été pensés sur deux mois et demi quand d'habitude, une réflexion d'une année minimum est requise pour s'adapter aux recherches universitaires et pédagogiques. Cela va dans le sens de cette réforme proposée à marche forcée avec l'absence de prise en compte des avis négatifs du Conseil Supérieur de l'Éducation et de très nombreux syndicats. La mascarade de consultation des collègues sur les nouveaux programme pendant les 15 jours des vacances scolaires en est l'exemple le plus parlant. La DGSCO n'a pas pris le temps d'analyser les avis mais a en revanche ajouté le thème "Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d'œuvre au XIXe siècle" qui idéalise le monde du travail et assigne nos élèves dans leurs catégories sociales.

Enfin, le ministère souhaite que les lycées professionnels développent l'apprentissage qui est normalement pris en charge par le patronat. L'apprentissage ne permet pas le développement de compétences solides et d'esprit critique, et est conditionné à un contrat de travail. Il obéit à des logiques de marché et met de côté les plus précaires et discriminés : pauvres , immigrés et filles. Il entre aussi en concurrence frontale avec le lycée professionnel, cœur de notre métier, et le dévalorise de fait.

Dans le cadre d'une formation sur la réforme de la voie professionnelle, une écrasante majorité des enseignant.es de Lettres-Histoire qui ont été convoqué.e.s se sont réuni.es en Assemblée Générale à l'ESPE de Saint-Denis, les 13/14 et 15/17 mai 2019. Ils demandent la suspension sine die de cette réforme pour la rentrée prochaine et une vraie réflexion longue sur la nécessaire transformation de la voie professionnelle.

Les enseignant.es de lettres-histoire du 93 se sont positionnés à une large majorité contre les réformes Blanquer et la casse du lycée professionnel.

L'AG de lutte des enseignant.es de lettres-histoire du 93 appellent les collègues à se mobiliser massivement le samedi 18 mai à 13h30 à Montparnasse avec une apparition dans un cortège des profs en lutte du LP (rdv devant le cinéma « Bretagne »). L'AG appelle également tous les collègues de lycée professionnel, à l'occasion de la lecture de la réforme au Sénat et de la venue de Blanquer, à un :

Rassemblement le mardi 28 mai à 17h30
devant le Sénat (angle rue de Tournon / rue de Vaugirard)

Les enseignant.es ont voté à la quasi-unanimité l'appel à la grève lors des journées de corrections du BEP et du BAC Pro avec une présence forte des collègues mobilisés via la mise en place de piquets de grève devant chaque centre d'examen.

Ils et elles appellent les collègues des autres académies et des autres disciplines à rejoindre le mouvement pour l'intérêt du lycée professionnel, de ses élèves et de ses professeur.es.

Source : https://93.cgteduccreteil.org/Tract-de-l-AG-d…