Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 mai 2019 à 13h

2 parties : 1 2

Manifestation

Gilets Jaunes tous toutes à Bruxelles

Manifestation pour une autre Europe qui soit réellement sociale, écologique et démocratique

Appel de l'Assemblée des assemblées de Saint-Nazaire:

Appel à l'action et à la mobilisation pour la période des élections européennes

«Nous, Gilets jaunes réunis lors de l'Assemblée des Assemblées de Saint-Nazaire, dénonçons le caractère anti-démocratique et ultra-libéral des institutions européennes. Le parlement européen que nous élisons n'a même pas le pouvoir de proposer une loi ! La Commission européenne décide de tout sans aucun contrôle démocratique. Les institutions européennes sont soumises à la pression de 25 000 lobbyistes pour la seule capitale européenne !

A l'inverse du modèle actuel, les Gilets jaunes portent un modèle De démocratie directe, dans lequel l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers. Un modèle démocratique où primeront en fin nos conditions de vie, de travail, nos droits, la qualité de nos services publics et de notre environnement.

Nous avons pour principe fondateur l'autonomie des groupes de Gilets jaunes et des individus en général. C'est pourquoi nous faisons le choix de ne donner aucune consigne de vote ou même de participation à ces élections. Nous condamnons toutes les tentatives de constitution de liste politique au nom des Gilets jaunes !

Nous appelons les Gilets jaunes et les citoyens et citoyennes à faire de cette période électorale une grande période de mobilisation.

Nous proposons :

  • D'organiser une campagne d'information et de sensibilisation contre les institutions européennes et leur politique libérale.
  • De tourner en dérision cette mascarade électorale. Nous nous en remettons pour cela à la créativité des groupes locaux, par exemple : carnaval, vote parallèle dans des cercueils jaunes, af fichage jaune, présence jaune le jour du vote le 26 mai, etc.

Nous proposons aux Gilets jaunes de Belgique de co-organiser une convergence de tous les peuples à Bruxelles. Car quel que soit le résultat du vote, il faudra compter sur nous !

C'est dans la lutte que se construira l'Europe des peuples.

Nous proposons à tous les peuples d'Europe de se saisir de cet appel, de le traduire dans leur propre langue, ou de s'en inspirer pour faire le leur. C'est en menant une lutte coordonnée contre nos exploiteurs communs que nous jetterons les bases d'une entente fraternelle entre les peuples d'Europe et d'ailleurs.»

Pour nous aider à organiser la montée à Bruxelles, à traduire et à relayer cet appel, contactez-nous à l'adresse :: tousabexruxelles@risexeup.net

(Appel en pièce jointe)

Pour information : pour ceux et celles qui souhaitent voter il est possible de le faire par procuration (la procédure est aujourd'hui simplifiée).


Appel des gilets jaunes de Belgique

Mes amis(es) il est temps de dire STOP à la dictature Européenne et à l'austérité.

Ce 26/05, nous vous appelons à une grande manifestation pacifique dans la capitale Européenne pour leur faire comprendre que si ils n'appliquent pas ce qu'ils disent nous resterons dans les rues en place.

La démocratie c'est le choix du peuple pour le peuple.

On ne change pas une dictature par une démocratie en votant pour ces tortionnaires, mais via la colère et une désobéissance civile.

"Si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ça serait interdit."
COLUCHE

Mijn vrienden het is tijd om STOP te zeggen aan de Europese dictatuur en de strengheid. 26/05 roepen wij u aan om aan een grote vredelievende betoging in de Europese hoofdstad mee te doen, om aan onze politieke leiders te laten begrijpen dat wij hun niet meer zullen vertrouwen met onze stemmen als ze niet doen wat ze beloven. De democratie is de keuze van het volk voor het volk. Men verandert geen dictatuur in een democratie dor te stemmen voor folteraars, maar via de woede en de burgerlijke ongehoorzaamheid.

"Als stemmen iets zou veranderen, zou het al lang verboden zijn geweest."
COLUCHE

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70772
Source : https://www.facebook.com/watch/?v=12264538742…
Source : message reçu le 22 mai 11h
Source : https://www.facebook.com/events/9896165545701…


Les écologistes répondent à l'appel des gilets jaunes le 26 mai

dimanche 26 mai 2019 à 13h
La GARE DU NORD, Région de Bruxelles-Capitale

Nous avons marché. Nous avons bloqué. Et nous n'avons rien obtenu en retour que du mépris et de la répression.

Nous avons demandé une loi climat et n'avons reçu en retour que des coachs.

L'engouement qui animait les premières marches et premières grèves des jeunes pour le climat commence à retomber. La stratégie qui consiste à demander à la classe politique de prendre en compte le problème climatique a échoué. Il est désormais clair que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Les trois dernières grèves des jeunes pour le climat, dès qu'elles ont tenté de sortir du cadre de la marche Nord-Midi, ont été réprimées par la police. Dernièrement, une cinquantaine de jeunes qui tentaient de bloquer pacifiquement un magasin d'une grande chaîne de fast-food se sont vu nasser, parquer, et contrôler.

La dernière grande marche du dimanche quant à elle, s'était réinventée sous le mot d'ordre « justice climatique et sociale ». Nous prenons ce mot d'ordre au pied de la lettre et c'est pour cela que nous appelons à la formation d'un bloc climat lors de la manifestation de Gilets Jaunes du 26 mai. Depuis le début du mouvement climat, les Gilets Jaunes ont été à l'avant-garde de la convergence des luttes et furent présent.e.s à chaque marche ou chaque occupation, sans ne jamais réellement recevoir la pareil. Or, nous n'avions plus vu de mouvement politique, à revendications sociales, venu depuis la base, le peuple, durer avec autant de détermination et de diversité, sans chef ni structures partisanes depuis bien longtemps. Les Gilets Jaunes, en vérité, ouvrent un horizon ; celui d'une autre démocratie où justice sociale et écologie vont de pairs.

Iels ont reçu de la part du gouvernement le même mépris que nous, le même silence, la même inconscience.

A force de ne pas écouter, de ne laisser aucun espace d'expression libre, le gouvernement rend inéluctable la radicalisation de nos luttes.

Nous avions promis que si le gouvernement n'écoutait pas, nous cesserions de demander gentiment. L'heure n'est plus à la demande. Chacun sait l'urgence sociale et environnementale. Les gloses n'apportent rien d'autres que des gloses.

Voilà pourquoi nous répondons à l'appel international des Gilets Jaunes, et notamment de l'assemblée des assemblées de Saint Nazaire, à faire de ce jour d'élection européenne un jour historique : celui où les peuples se manifestent contre l'Europe technocratique, écocide, antisociale. Pour la justice écologique et sociale.

Ce 26 mai risque de voir entrer au parlement européen un nombre important de député.e.s d'extrême droite dont le racisme n'est plus à démontrer, mais qui, de surcroît, sont pour la plupart climato-sceptiques. A cette vague brune doit répondre une vague verte. Au racisme doit répondre l'amour du vivant. A la division entre les damné.e.s des fins du mois et les promis.es de toutes les fins du monde doit répondre l'union, qui, dit-on, fait la force.

Pour une justice écologique et sociale : toutes et tous à Bruxelles le 26 mai !

Où : Gare du Nord
Quand : le 26 mai à 13h

https://www.facebook.com/events/9896165545701…

Source : https://www.facebook.com/events/6563657714741…