mardi 28 mai 2019 à 19h
Marcher pour le climat, et après ? Qu'est-ce qu'on fait ?
https://paris.demosphere.net/rv/70752
Depuis plusieurs mois, alors que les mouvements sociaux agitent la France, de nombreuses mobilisations « pour le climat » ont eu lieu dans de nombreux pays, mettant en jeu différentes pratiques et stratégies. Marches pour le climat, recours en justice, grèves lycéennes, blocages, grèves salariées, actions de désobéissance, interpellations des élus, boycotts, changements individuels… ces modes d'action apparaissent parfois complémentaires, parfois en concurrence.
Par ailleurs, si le slogan « Changeons le système, pas le climat » fait partie du pot commun de tous ces mouvements, de quel système parle-t-on ? Et de quel changement ?
La profondeur de la crise écologique, l'urgence sociale, les discriminations et les inégalités nécessitent d'aller plus loin que de simples slogans pour débattre des perspectives des mouvements pour le climat.
Attac propose de débattre sur les stratégies à l'œuvre, en partant de trois questions :
- Lutter pour le climat : quelles alliances, quelles constructions collectives pour un mouvement social, écologiste et populaire ?
- Marches, désobéissance, blocage… : quel répertoire d'action face aux changements climatiques ?
- Changer le système ? Comment ? Et pour quelle société ?
Venez débattre de ces questions, et des autres, en compagnie de militant·e·s d'Attac, de l'Union Syndicale Solidaires, d'Il est encore temps, de Gilets Jaunes, d'Extinction Rebellion France.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70752
Source : https://france.attac.org/agenda/article/march…