thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 juin 2019 à 18h30

Projection débat « La bombe et nous »

Documentaire de Xavier-Marie Bonnot (75mn)

Le Comité local du Mouvement de la paix des XII,XIII,& XIV arrondissements de Paris organise une soirée-débat.

Le documentaire s'intitule : La bombe et nous,

Le débat sera animé par Dominique Lalanne co-président de l'association Abolition des armes nucleaires-Maison de vigilance, membre du Mouvement de la paix, physicien nucléaire contre la bombe.

« La bombe et nous »

Sommes-nous pris au piège de l'arme nucléaire ? Peut-on vivre sans elle ?

Peut-on penser le monde autrement que par un équilibre de la terreur ?

Est-elle, au contraire, un gage de paix et de stabilité ?

Ces questions autour de l'arme atomique existent depuis la naissance même de l'engin, alimentant les peurs les plus terribles et les discours les plus dangereux. Ceux qui la créèrent manifestèrent très tôt leur hostilité vis-à-vis de la bombe qu'ils avaient mise au point… Paradoxe de cette arme pas comme les autres.

L'arme atomique aujourd'hui

En 2009 à Prague Barack Obama caractérisait ainsi la situation :
« Par un de ces étranges retournements de l'histoire, la menace d'une guerre nucléaire mondiale a diminué, mais le risque d'une attaque nucléaire a augmenté. Davantage de nations ont acquis ces armes. Les essais se sont poursuivis. Des marchés parallèles font commerce de secrets et de matériaux nucléaires. La technologie nécessaire pour fabriquer une bombe s'est largement diffusée. Des terroristes sont prêts à tout pour en acheter, en construire ou en voler une. »

Cinquante ans après le traité de non-prolifération l'arsenal nucléaire mondial existe toujours et est capable de détruire plusieurs fois toute vie sur terre. Tout progrès en matière de désarmement est annihilé par la modernisation permanente de ces armes. Pourquoi?

En 70 minutes, le film se propose de porter la réflexion sur l'actualité et l'avenir du nucléaire militaire. Dépasser les pensées toutes faites, le prêt-à-porter intellectuel comme les formules lapidaires. Proposer du sens et de la complexité, en somme.

Les intervenants viennent de tous bords : militaires, scientifiques, historiens, militants, hommes politiques. La plupart ont eu affaire à la bombe de très près. Certains sont pour le désarmement, d'autres sont contre.

A l'ONU 122 Etats ont adopté un projet de Traité d'interdiction des armes nucléaires, A ce jour 69 Etats l'ont signé, 19 l'ont ratifié. Le gouvernement français n'est pas signataire. Faut-il en rester là ?

https://paris.demosphere.net/files/import-images/c0b16298dab2878dba39b8a84dd10d51.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70708
Source : message reçu le 20 mai 14h
Source : message reçu le 21 mai 15h