thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er juin 2019 à 17h

2 parties : 1 2

Rencontre-débat « L'Histoire comme émancipation »

Rencontre-débat avec les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère

Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent sur tout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'« émancipation ».

Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70688
Source : http://lelieudit.com/Rencontre-debat-avec-Lau…
Source : http://atheles.org/agone/agenda


Petit salon du livre politique 2019

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019, 14h-20h

Pour la douzième année, le petit salon du livre politique se tiendra au Lieu Dit, les samedi 1er et dimanche 2 juin 2019.

Éditeurs invités

Agone, Amsterdam, Éditions la Tempête, Éditions Pontcerq, Entremonde, Eterotopia France, La dispute, La fabrique, L'échappée, Le Détour, Le Passager clandestin, Les Éditions du Croquant, Le Temps des cerises, Libertalia, Lux, Monte-en-l'air (Librairie), Raisons d'agir, Rue des Cascades et Zones

Les événements de cette édition :

  • Samedi 1er juin à 17h Rencontre-débat avec les historiennes Laurence De Cock et Mathilde Larrère « L'Histoire comme émancipation »
  • Dimanche 2 juin à 17h Rencontre-débat avec Arié Alimi avocat des victimes des de violences policières : « Violences policières, stratégie de maintien de l'ordre et Gilets Jaunes »

Le salon

Ce salon réunit une quinzaine d'éditeurs qui tous, quelle que soit leur taille, consacrent une partie importante de leur catalogue à « la politique », c'est-à-dire à la critique de l'ordre existant et aux moyens d'en sortir.

Histoire, sociologie, philosophie, ethnographie, la plupart des disciplines qu'on regroupe sous le nom bizarre de « sciences humaines » y sont représentées. Peu d'ouvrages académiques, davantage de livres subversifs (pour éviter de les appeler « militants » ou « engagés ».)

Il y aura au Lieu-Dit comme chaque année, des débats, des rencontres, et surtout une atmosphère amicale qui fait de ce salon un événement qui ne ressemble à rien de ce que ce mot recouvre, en général.

Entrée libre !

Source : http://lelieudit.com/Petit-salon-du-livre-pol…