Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 mai 2019 à 18h

Soirée pour les prisonnier-es et exilé-es basques

avec au programme : la question des prisonniers dans le processus de paix, de la difficile sortie de prison et de l'aide apportée, et aussi sur le syndicalisme au Pays Basque et la question des prisonnier-es.

La diffusion du film (20 min.) : "Hau da ene ondasun guzia" ("C'est toute ma richesse") dont voici le trailer : https://www.youtube.com/watch?v=QM_tP7j0Zvs

Interviendront :

  • Juan Salazar : membre de l'association Harrera (Accueil) et du Comité de Solidarité avec le Peuple Basque de Paris.
  • Gabi Mouesca : ex-prisonnier politique basque et ex-président de l'Observatoire International des Prisons.
  • Enaut Aramendi : secrétaire du syndicat LAB pour Iparralde.

La soirée se terminera autour d'un poteo (apéritif basque)

Lors de cette soirée sera évidemment évoquée la campagne annuelle "Askatasun gosez" ("Faim de liberté") de l'association Harrera et de son fameux panier (voir pj) !

Pour les personnes qui reviennent de prison ou d'exil, afin que leur retour au Pays Basque se fasse dans des conditions dignes, il faut travailler plusieurs axes : santé, logement, lien social, argent, travail, démarches administratives, démarches juridiques…

Notre contribution à nous est de trouver des sources de financement pour constituer un fond de soutien. En Iparralde, le Pays Basque Nord, a été avons créé le projet Askatasun gosez pour récolter cet argent.

Askatasun gosez a choisi des produits des 7 provinces. 14 pépites produites dans notre pays, à manger, à boire et à savourer en remerciement d'une contribution solidaire de 50 euros.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70649
Source : https://solidaires.org/Paris-Soiree-pour-les-…
Source : http://solidairesparis.org/