mardi 16 décembre 2008 à 14h
Négos Unedic : Rassemblement le 16/12 devant le Medef
https://paris.demosphere.net/rv/7060
A l'occasion de la sixième et avant-dernière séance de négociations sur la prochaine convention d'assurance-chômage, les associations de défense des chômeurs & précaires appellent à une journée unitaire de mobilisation mardi 16 décembre, et notamment à un rassemblement devant le siège du Medef à Paris où se déroulent les discussions entre «partenaires sociaux».
«Qu'ils soient en emploi, précaires, privés d'emploi, saisonniers, intérimaires, jeunes, ils doivent faire de cette journée une journée de mobilisation et d'action dans tous les départements et, pour l'Ile-de-France, participer massivement au rassemblement qui se tiendra le 16 décembre à 14h00 devant le Medef», écrivent les associations dans un communiqué.
Elles s'inquiètent, «au moment où le chômage va frapper un nombre croissant de travailleurs», d'un pillage en règle de l'argent des chômeurs et d'«une volonté de réduire le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés par l'assurance chômage, mais également la durée d'indemnisation».
Convention Unedic 2009-2011, rappel des enjeux :
-
Unedic : le patronat veut réduire les durées d'indemnisation
La création d'une «filière unique» priverait de couverture de 179.000 à 377.000 chômeurs par rapport au système actuel. -
Négociations Unedic : troisième séance
Un point sur les discussions en cours. -
L'argent du chômage ne doit pas financer les retraites !
Alors que le nombre de chômeurs explose, la baisse des cotisations chômage exigée par le gouvernement privera l'Unedic de plus de 3 milliards d'euros de recettes.
A l'appel de AC!, APEIS, MNCP, CIP-Idf, Comité National CGT des Privés d'Emploi, Fédération CGT du Spectacle et Intermittents, Fédération CGT des Personnels des Organismes Sociaux, Syndicats CGT des Intérimaires MANPOWER, Syndicat National CGT ANPE, Collectif National CGT des Saisonniers, Collectif National CGT Jeunes, ANCAV...
=> Rendez-vous à 14H au 55 av Bosquet - 75007 PARIS (M°École Militaire)
Négociations sur l'assurance chômage : tous dans l'action !
Comité National CGT des Privés d’Emploi Collectif National CGT des Saisonniers Collectif National CGT Jeunes Fédération CGT du Spectacle Fédération CGT des Personnels des Organismes Sociaux Syndicat CGT MANPOWER Syndicat National CGT ANPE Union Syndicale des Intérimaires AC – APEIS – MNCP
COMMUNIQUE DE PRESSE Négociations Assurance Chômage Tous dans l’action le 16 décembre 2008 Les négociations sur la Convention Assurance Chômage (qui fixe les conditions d’indemnisation des Travailleurs Privés d’Emploi) se tiendront de nouveau le 16 décembre 2008, cette séance sera déterminante.
Sous l’impulsion du MEDEF, accompagnés par certains négociateurs, nous nous dirigeons vers une réduction drastique des droits aux allocations, ceci au nom d’une prétendue simplification de la réglementation, par le biais d’une filière qualifiée « unique ». Derrière cet affichage se cache en fait une volonté de réduire le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance Chômage mais également la durée d’indemnisation de ceux qui y accéderaient. Exemple, le dernier accord signé en 2006 pénalise les salariés en contrat saisonnier limitant à trois années leurs indemnisations au titre du chômage. Ils cotisent pourtant à l’assurance chômage qui va les exclurent dès le 18 janvier 2009.
Alors que le chômage va exploser du fait de patrons qui ont poussé la logique de la « rentabilité » financière au maximum, le même patronat s’obstine non seulement à ne pas vouloir mettre en place un taux de cotisation variable en fonction du nombre de précaires utilisés, mais en plus il ambitionne de vouloir réduire le taux de cotisation. Au moment où le chômage va frapper un nombre croissant de travailleurs, dans le dos de ceux-ci, se concocte une réduction sans précédent de leurs droits à l’indemnisation, par un durcissement des conditions d’ouverture de droit (temps de travail nécessaire pour bénéficier des allocations) une réduction de la durée des droits (de plusieurs mois) lorsque ceux-ci sont possibles.
Au même moment la fusion ANPE/ASSEDIC se « concrétise » sous le nom de « Pôle Emploi » dans des conditions qui seront désastreuses pour les Chômeurs, ils seront encore plus « refoulés » lorsqu’ils voudront être reçus. Par contre les contrôles et les sanctions seront leurs lots quotidiens. Cela risque fortement pour eux, d’être encore plus qu’aujourd’hui, le parcours du combattant pour pouvoir faire valoir leurs droits.
Toutes les raisons sont réunies pour agir. Qu’ils soient en emploi, précaires, privés d’emploi, saisonniers, intérimaires, jeunes, ils doivent faire de cette journée, une journée de mobilisation et d’action dans tous les départements et pour l’Ile de France qu’ils participent massivement au rassemblement qui se tiendra le 16 décembre 2008 à 14H devant le MEDEF, 55 avenue Bosquet Paris 75007.
Urgent, grave menace sur l'intermittence !
convention UNEDIC 2009
Rassemblement interprofessionnel devant le siège du MEDEF, avenue Bosquet,
à l'appel de la CGT spectacle
une nouvelle réglementation pourrait
être applicable au 1er janvier 2009 :
- suppression de l'annexe 8 (annexe des techniciens)
- durée d'indemnisation = duree travaillee
prenez le temps de lire l'article de la cip-idf ci-dessous.
La coordination appelle intermittents, précaires, chômeurs et salariés à la mobilisation :
Mardi 16 décembre : Rassemblement interprofessionnel devant le siège du MEDEF, avenue Bosquet, à l'appel notamment de la fédération CGT spectacle.
Une manifestation pour rejoindre ce rassemblement est prévue.
Convention UNEDIC 2009-2011 : personne ne sera épargné ?
Voici quelques pistes du scénario qui est en train de se tramer parmi les partenaires sociaux.
Geoffroy Roux de Bezieux, à la tête de l'UNEDIC pour le Medef (et PDG de Virgin mobile) a donné le ton à propos des intermittents du spectacle, en visant particulièrement les techniciens de l'annexe 8 :
"mais qu'est que c'est que cette annexe où l'on indemnise des maçons !!", on se croirait en 2003, lorsqu'on parlait des électros ou des coiffeurs qui n'avaient rien à faire avec les artistes et la Culture...
Au sujet de "la" culture, Alain Lecanu (CGC) semble avoir été promu porte parole du patronat. Lors d'une récente réunion à l'Unedic, il déclare que l'État devait prendre ses responsabilités avec les intermittents... Cela sous-entend bien évidemment que ce n'est pas ou plus le problème de l'UNEDIC ni de la solidarité (inter)professionnelle.
La tendance qui se profile en matière d'intermittence est claire :
- Fin de l'annexe 8, filière unique pour tout le monde ?
- Pour les artistes (annexe 10), on parle d'une caisse professionnelle ...
Gautier-Sauvagnac (MEDEF) en avait rêvé, Chérèque (CFDT) le propose :
il s'agit d'instaurer une équivalence stricte entre durée d'affiliation et durée d'indemnisation : 6 mois travaillés avec cotisation donneraient droit à 6 mois d'allocation chômage...
Leur logique est encore et toujours de restreindre les droits. Ainsi pour les plus de 50 ans, il est tout simplement question de sabrer 1 an de droits, en dégringolant de 36 mois d'indemnités potentiels à 24 mois maximum.
Voilà comment ils plantent le décor de la "simplification des filières", conformément aux vues du Président de la République, indiquées lors de son discours sur l'emploi à Rethel, le 28 octobre dernier.
Le calendrier des réunions de "négociation" à l'UNEDIC :
25 novembre, 9 décembre, 16 décembre ; ils veulent les boucler le 23 décembre pour l'ensemble du régime d'assurance-chômage puis régler le sort des intermittents du spectacle dans la foulée.
Malgré la hausse du chômage, malgré les milliards avec lesquels on arrose banques et entreprises, chiffres et propagande contre les intermittents et autres profiteurs vont sans doute surgir classiquement de toute part, histoire de préparer le terrain par un travail de sape mettant en cause les pauvres droits existants.
Par contre, les données sur les bénéficiaires de l'AFT (allocation de fonds transitoire) restent au frigo ; nul besoin de dons divinatoires pour savoir que par rapport aux 40 000 rattrapés par le fonds provisoire puis transitoire, la chute est considérable...
Rappelons que l'allocation transitoire s'arrête au 1er janvier 2009.
Il n'y aura donc plus aucun filet de rattrapage !
Et pour beaucoup ce sera la condition de travailleurs pauvres, avec ou sans RSA. Du RSA à l'offre "raisonnable" d'emploi, on nous prépare de mauvais jours. Nous n'avons d'autre choix que de nous défendre.
Source : message reçu sur CIP-Idf le 7 décembre 16h
Source : message reçu sur CIP-Idf le 20 novembre 13h
Source : http://g.colin.free.fr/spip/spip.php?article1...