Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 mai 2019 à 14h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement

Loi Blanquer ! On ne lâchera pas !

Tous-tes en grève le 21 mai !

SNUDI-FO, CGT Education, SUD Education, CNT-STE

Rassemblons-nous à 14h devant le Sénat

Les amendements du Sénat ont encore aggravé le contenu de la loi pour « l 'école » dite de la confiance :

  • Même l'abandon des EPSF, prétendument acté par la suppression de l'article 6 du projet de loi, n'est qu'un leurre. Les sénateurs ont en effet renforcé les possibilités « d'expérimentations » permettant de contourner les textes réglementaires, prévues dans l'article 8. Dès la rentrée 2019, 80 « cités éducatives » regroupant collèges et écoles sous l'autorité d'un chef d'établissement, lui-même sous tutelle de la collectivité doivent être crées dont deux à Paris, par le regroupement des collèges Méliès et Michelet dans le 19ème, et des collèges Perrin et Pierre Mendes France dans le 20ème, regroupant ainsi 36 écoles.
  • Les directeurs d'écoles, ceux qui ne seront pas supprimés, deviendraient des « supérieurs hiérarchiques » chargés notamment d'évaluer les enseignants grave menace contre le statut et le fonctionnement des écoles.
  • La reconnaissance des jardins d'enfants, qui ne relèvent pas de l'enseignement public, serait pérennisée et non plus limitée à deux ans comme dans le projet de loi initial, puisqu'il est désormais écrit « sans limite de durée »
  • La « confiance » envers les parents se précise le Sénat ayant adopté l'amendement n°101 qui supprime les allocations familiales aux parents d'élèves absentéistes.
  • Le Sénat confirme l'affectation dérogatoire des enseignants par accord direct entre l'enseignant et l'État, (prélude à un recrutement par les établissements?), dispositif qui court-circuite les règles d'affectation.
  • Le Sénat confirme aussi la formation obligatoire des enseignants durant les congés et donc hors temps de service.
  • Le maintien des PIAL et la possibilité de multiplier les employeurs pour les AESH
  • Le sénat a accepté également que le conseil d'administration des établissements soit présidé par une personnalité extérieure ainsi que l'annualisation des services, déjà rendue possible dans le cadre des expérimentations prévues par la loi.

Du 14 au 21 mai, se déroulent les audiences publiques et les votes au Sénat alors que depuis maintenant deux mois, enseignants et parents se battent pour l'abandon du projet de loi Blanquer. La puissance des grèves du 19 mars, du 4 avril (70 % de grévistes et 230 écoles fermées à Paris) et du 9 mai montrent l'exigence du retrait pur et simple de la loi Blanquer. Manifestement nous n'avons toujours pas été entendu.

Les syndicats SNUDI-FO, CGT Education, SUD Education, CNT-STE appellent à se mettre massivement en grève le mardi 21 mai et à se rassembler devant le Sénat à 14h et à participer aux AG qui se tiendront ce jour pour décider de la suite de l'action, jusqu'au retrait de la loi Blanquer !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70595
Source : http://www.cnt-f.org/fte/2019/05/17/samedi-18…


1 2 3

Journée de grève dans l'éducation

SUD Education, CGT Educ'action

Communiqué de la Fédération SUD éducation et de la CGT Educ'action

Partout en France, depuis plusieurs mois, les actions locales se multiplient, démontrant l'ancrage et la vigueur de la mobilisation de tous les personnels contre les réformes : loi sur l'École de la confiance, lycée Blanquer, enseignement professionnel et Fonction publique.

Les personnels de l'éducation, les familles et de nombreux·ses élu·es refusent ces transformations radicales de notre École.

Nous refusons aussi toutes les tentatives de mise au pas de la profession et toute remise en question de la liberté d'expression des personnels comme le prévoit l'article 1 de la loi sur « Blanquer ».

Nos organisations poursuivent leur engagement pour l'abrogation de toutes les contre-réformes » commencées avec la loi relative à l'Orientation et à la réussite des étudiants de mars 2018 et qui se sont poursuivies avec les réformes du lycée, du baccalauréat et la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », confiant l'information sur l'orientation scolaire aux Régions, et imposant aux lycées professionnels d'accueillir dans les mêmes classes élèves et apprenti·es.

Puis vint la réforme de la voie professionnelle, diminuant les horaires des enseignements généraux. Ainsi, s'empilent des réformes qui poursuivent la destruction du service public d'éducation.

La CGT Éduc'action et SUD Éducation considèrent qu'il faut tout mettre en œuvre pour empêcher le gouvernement de poursuivre sa politique de destruction de l'Éducation nationale.

Le 21 mai la CGT Éduc'action et SUD Éducation appellent tous les personnels à se mettre en grève pour obtenir l'abrogation des contre-réformes et l'abandon du projet de loi « École de la confiance ».

Source : https://www.sudeducation.org/21-mai-appel-a-l…


1 2 3

Les profs du Val d'Oise déterminés à s'unir!

Les AG tenues dans le 95 le jeudi 9 mai avaient appelé à la grève du mardi 14 mai. Cet appel avait été relayé par l'intersyndicale. Mardi 14 mai s'est donc tenue une nouvelle AG à Cergy cette fois ci départementale.

Les motions suivantes ont été adoptées.

  • L'AG départementale appelle à participer au jeudi, on construit jeudi soir à partir de 18 heures à la maison des syndicats de Cergy.
  • Elle appelle à participer à la manifestation nationale de samedi 18 mai.
  • Elle appelle à la grève pour le mardi 21 mai prochain jour du vote au sénat de la loi de la confiance.
  • Trois AG seront organisées le mardi 21 mai dans le département sur les bassins de Garges-Sarcelles, Argenteuil et Cergy. Une action décentralisée mais coordonée aura également lieu dans les trois bassins sur le temps du midi.

Cette action on la souhaite décentralisée et sur le midi pour que les collègues solidaires mais non grévistes viennent gonfler les rangs. Montrons notre détermination à gagner tous ensemble!!!

- L'AG appelle également à mettre en débat la nécessité de la grève reconductible et massive pour gagner.

📣📣📣Faites vous l'écho de ces revendications. Parlez en, amenons les gens solidaires dans nos rangs. 📣📣📣

Gagnons ensemble pour l'avenir des futures générations !

Source : https://lesvaguesdu95.home.blog/2019/05/15/le…