lundi 10 juin 2019 à 19h30
Projection débat « Ours is a Country of Words »
https://paris.demosphere.net/rv/70580
Documentaire de Mathijs Poppe - Belgique - 2017 - 42 min
Clôture du festival ciné-Palestine
Présentation du court métrage lauréat du Prix du Jury du Concours en avant - programme
Rencontre avec Mathijs Poppe
Synopsis:
"Ce film raconte une histoire qui a commencé en 1948, quand des milliers de Palestiniens quittèrent leur pays, fuyant les massacres. Nous reprenons cette histoire des années plus tard, dans un futur imaginaire. Un futur dans lequel la Palestine est libre à nouveau". Ainsi s'ouvre le film de Mathijs Poppe, qui, en créant avec des habitants du camp de Chatila la fiction d'un retour possible, écrit en creux une histoire de la Palestine et des Palestiniens. Au fil des rues étroites, dans les appartements exigus où s'entassent des familles entières, les cadres serrés et l'image en clair-obscur révèlent une vie d'attente, suspendue. Refaire les passeports, vendre la machine à laver pour acheter une voiture, contacter les colons israéliens qui occupent la maison pour prévenir de son retour : chacun s'affaire à préparer le voyage vers la terre natale ou fantasmée. Ceux qui ne l'ont jamais vue en font le tableau imaginaire, décrivant la beauté d'un paysage idéal qui à chaque phrase rend plus cruelle la réalité du camp. Car ce pays de mots, même inaccessible, est le berceau d'une identité forgée dans l'exil, vivante envers et contre tout.
(Céline Guénot - Visions du Réel)
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70580
Source : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fi…
Festival Ciné-Palestine - FCP
Le Festival Ciné-Palestine - FCP - a le plaisir de vous donner rendez-vous pour sa 5e édition, qui se tiendra du 30 mai au 10 juin 2019 dans ses cinémas partenaires : au Luminor Hôtel de Ville et aux 3 Luxembourg à Paris, au Méliès à Montreuil, à l'Écran à Saint-Denis, au Jean-Vigo à Gennevilliers, aux 3 Cinés Robespierre à Vitry-sur-Seine et au Studio à Aubervilliers.
Depuis sa première édition en 2015, le FCP est au service de la promotion, auprès du public français, d'un cinéma palestinien riche et varié. Il soutient en particulier une nouvelle génération d'artistes qui investit tous les domaines de la création cinématographique, y compris les plus novateurs.
Pour célébrer cette 5e édition, nous avons le plaisir de programmer une vingtaine de films et d'accueillir vingt invité.e.s, réalisateurs-trices, acteurs-trices et producteurs-trices présent.e.s pour rencontrer et discuter avec le public après les projections.
Toujours à l'affût de films inédits pour en donner la primeur au public, le Festival Ciné-Palestine ouvre cette édition avec le film inédit Mafak de Bassam Jarbawi.
Particulièrement sensible au regard aiguisé de cinéastes internationaux qui trouvent en Palestine un récit de lutte digne d'être raconté et mis en scène, le Festival Ciné-Palestine propose cette année deux films coups de cœur, Gaza Ghetto de Pea Holmquist (1985) et L'Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (2018).
Afin de dénoncer la violence qui continue à s'abattre sur la bande de Gaza depuis le début du blocus en 2007, le Festival Ciné-Palestine souhaite mettre en avant les films qui y sont produits : des récits d'aujourd'hui mais aussi des histoires d'antan qui nous permettent de percevoir et d'analyser les changements colossaux subis par ce territoire en si peu de temps.
Rashid Masharawi, un des réalisateurs gazaouis les plus prolifiques, sera mis à l'honneur avec une Masterclass qui reviendra sur son parcours cinématographique.
Les jeunes cinéastes palestinien.e.s émergent.e.s ont également leur place dans cette 5e édition. Un concours de courts métrages « New Generation » leur est dédié.
Comme chaque année, une soirée en plein-air à Saint-Denis est prévue. Avec son lot de surprises, elle fera le bonheur des grands et des petits.
La clôture aura lieu au cinéma Le Studio, précédée d'une table ronde autour de l'héritage et de la préservation du patrimoine cinématographique palestinien avec Bashar Shammout et Khadijeh Habashneh. Ours is a Country of Words (2017) de Mathijs Poppe, film poétique et pétri d'espoir, clora l'édition 2019 du Festival Ciné-Palestine.
À toutes et tous, un très bon festival !
Source : message reçu le 14 mai 22h