thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 mai 2019 à 18h

Soirée « Nous sommes la nature qui se défend »

Organisée par la Fondation de l'écologie politique et Notre affaire à tous

Défendre la forêt - 18h-19h30

Avec

  • Julien Revenu, auteur de la bande dessinée Zone défensive (éditions Vraoum 2019)
    à découvrir sur son site : http://julienrevenu.blogspot.com/
    Après plusieurs années, deux cousins se retrouvent. Le premier ne vit que pour l'équipe de foot locale, dont il anime le groupe de supporters ultras. Le second est activiste écologique et vit dans une ZAD toute proche. Aujourd'hui, tout semble les séparer. Mais les élites locales ont décidé de raser une forêt centenaire pour un ambitieux projet immobilier. La société Venici veut construire un nouveau stade, ultra-sécurisé, dont seront exclus les fans indésirables. Supporters et zadistes pourront-ils s'unir contre ce projet ?
  • Gaspard D'Allens journaliste, auteur de l'essai Main basse sur nos forêts (Reporterre/Seuil, 2019)
    Les forêts deviennent une industrie! Nous pensons la forêt comme le refuge de la liberté, nous la parcourons pour respirer le parfum de la nature, nous nous y réfugions des trépidations urbaines. Mais les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de l'avaler, de la quadriller, de la standardiser.
    Cette dramatique industrialisation de la forêt, on ne l'avait pas encore racontée. Pendant des mois, des Landes au Morvan, de l'Auvergne aux Vosges, Gaspard d'Allens a couru les bois pour décrire et raconter le désastre en cours. Car la forêt subit maintenant la logique productiviste qui a ravagé l'agriculture...
    Mais il est encore possible d'inverser le cours de la destruction. Des bûcherons réinventent leur métier, des forestiers promeuvent un usage doux de la forêt, des Zad luttent contre les machines. L'espoir est là, l'alternative est vivante, les humains et les arbres peuvent se réconcilier.

Présentation et animation par Alice Canabate, vice-présidente de la Fondation de l'Ecologie Politique, sociologue, spécialiste des formes d'activisme de la critique socio-écologique et des mouvements émancipatoires.

A 19h30 deuxième temps de la soirée

pour une rencontre croisée entre les autrices du Manifeste pour une justice climatique « Comment nous allons changer le monde » par Notre affaire à tous et Kyra Gantois et Anuna De Wever, les initiatrices des grèves pour le climat en Belgique et autrices du manifeste « Nous sommes le climat ». Après une courte discussion croisée sur les mobilisations historiques de la jeunesse autour de la #JusticeClimatique de cette dernière année, en grande majorité menées par des jeunes femmes à travers le monde, cette soirée sera l'occasion d'un temps d'échanges informels avec les autrices de ces manifestes porteurs d'immenses combats, pour inspirer et construire ensemble les victoires à venir.

20H00 Discussion croisée,

modérée par Hugo Viel, Youth for Climate France
Avec Judith Perrignon, « Comment nous allons sauver le monde » Notre affaire à tous, aux EditionsMassot
Anuna De WeveretKyra Gantois, « Nous sommes le climat », aux Editions Stock

21H00 Questions et temps d'échanges informels

avec les participant-es à la soirée autour d'un verre !

Adresse : 31, rue Bichat 75010 Paris

Événement ouvert et gratuit à tou-tes les adhérent-es (à prix libre) de La base ! Des dédicaces seront possibles sur place.

Defendre la foret

ManifesteClimat

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70484
Source : http://www.fondationecolo.org/activites/evene…
Source : message reçu le 13 mai 13h