samedi 1er juin 2019 à 12h
Annulé
https://paris.demosphere.net/rv/70465
[ Voir les autres manifestations Gilets jaunes à Paris du samedi 1er juin ]
Nous reportons cet évènement à une date ultérieure suite au fiasco du samedi 25 mai. Il nous semble malvenu d'organiser cette marche sur un thème aussi grave sans une adhésion massive, aujourd'hui affaiblie par un acte difficile et des élections dont il est nécessaire de tirer les conclusions. Nous nous excusons pour ce report mais nous vous assurons de notre engagement toujours intacte au sein du Mouvement des Gilets Jaunes.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70465
Source : https://www.facebook.com/events/8448764792234…
Manifestation Gilets jaunes à Paris
Acte 29 : Itinérance mémorielle des violences policières
[ Voir les autres manifestations Gilets jaunes à Paris du samedi 1er juin ]
Organisée par Opérations Spéciales GJ
Appel national : nous invitons chaque ville et village de France à tracer son propre parcours historique
Dylan, 18 ans, qui manifestait à Montpellier vient d'apprendre qu'il ne reverra plus jamais avec son œil droit. C'est la 24ème victime éborgnée par la police. Au 7 mai 2019, le bilan provisoire est de 280 blessures à la tête, 24 personnes ayant perdu un œil, 5 mains arrachées et une personne décédée : Zineb Redouane, 80 ans, qui a reçu une grenade lacrymogène en plein visage à Marseille le 1er décembre 2018 alors qu'elle était à sa fenêtre. À cela se rajoutent les humiliations, matraquages, gazages excessifs et brutalités gratuites subies à chaque manifestation par les Gilets Jaunes, les arrestations, les gardes à vue abusives, les procédures judiciaires expéditives, assorties de peines de prison et amendes hors-normes.
À ce jour, le pouvoir en place ne dénonce aucune des exactions commises parw la police contre les Gilets Jaunes. Ni M. Christophe Castaner, M. Laurent Nuñez, Mme Nicole Belloubet, M. Édouard Philippe ni aucun membre du gouvernement ou député de la majorité se sont exprimés pour dénoncer les violences policières. Idem pour le Président de la République, M. Emmanuel Macron, pourtant constitutionnellement garant de l'État de Droit.
Nous, Gilets Jaunes, les considérons tous comme totalement responsables des dérives et violences policières qu'ils soutiennent, autorisent et encouragent par leur silence. Nous allons donc effectuer une grande traversée de Paris pour nous recueillir sur les lieux des exactions commises par la Police Nationale, aux ordres de gouvernants déviants, de la Seconde Guerre Mondiale au évènements actuels.
À la lumière de certains événements sombres de notre histoire, nous allons rappeler aux policiers qui vont nous escorter ce jour-là, les violences insupportables que leurs collègues, sous l'impulsion de pouvoirs abusifs et corrompus ont été capables de commettre contre des citoyens innocents qui attendent d'eux protection et maintien de la paix. Les gouvernements passent, la police reste. La répression doit cesser et la paix revenir.
Le parcours final sera communiqué avec des mises à jour mais nous passerons par les lieux suivants :
- Affaire de la station de métro Charonne (1962)
9 manifestants contre la Guerre d'Algérie trouvent la mort dans la bouche de la station de métro, étouffés ou à cause de fractures du crâne - Jérôme à la Bastille (2019)
Jérôme perd son œil sur un tir de LBD alors qu'il filmait pacifiquement la fin de la manifestation -
Affaire Benalla, Place de la Contrescarpe (2018)
Ou comment la police laisse un simple chargé de mission aux ordres de la présidence se livrer à des violences envers un couple de personnes. -
Affaire Malik Oussekine (1986)
Les voltigeurs apprécieront cette étape car leurs collègues ont tabassé jusqu'à la mort cet étudiant dans le hall du 20 rue Monsieur-le-Prince - Rafle du Vel' d'Hiv' (1942)
La police arrête plus de 13 000 juifs dont un tiers sont des enfants, pour les envoyer à une mort certaine dans les camps de concentration nazi