thème : répression   2e le plus vu incomplet
Réagir (3)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 1er juin 2019 à 12h

Lieu à préciser. Heure à confirmer.

Manifestation Gilets jaunes à Paris

Acte 29 : Itinérance mémorielle des violences policières

[ Voir les autres manifestations Gilets jaunes à Paris du samedi 1er juin ]

Organisée par Opérations Spéciales GJ

Appel national : nous invitons toute les villes de France à tracer son propre parcours historique

Dylan, 18 ans, qui manifestait à Montpellier vient d'apprendre qu' il ne reverra plus jamais avec son œil droit. C'est la 24ème victime éborgnée par la police.

Nous, Gilets Jaunes, allons donc effectuer une grande traversée de Paris pour nous recueillir sur les lieux des exactions de la Police Nationale, de la Seconde Guerre Mondiale au évènements actuels. Nous allons rappeler aux policiers qui vont nous escorter ce jour-là les violences insupportables que leurs collègues d'alors ont commis contre des gens innocents. Nous allons les mettre face à leur propre histoire et leur signifier qu'ils sont au service du peuple, que leur mission est d'assurer la paix et non de servir avec une violence inouïe un pouvoir corrompu.

Néanmoins, pour les Gilets Jaunes qui croient encore que cette police pourrait ôter leurs casques et déposer les armes après 6 mois de conflit social, ne vous faites aucune illusion : si la police a collaboré avec l'occupant nazi, elle collaborera avec n'importe quel pouvoir en place ! Cette marche vous permettra de bien comprendre que les forces de l'ordre n'ont aucun état d'âme à défendre le pouvoir et souvent avec excès de zèle comme nous l'avons nous-mêmes constaté sur le terrain.

Le parcours final sera communiqué avec des mises à jour mais nous passerons pas les lieux suivants :

  • Affaire de la station de métro Charonne (1962)
    9 manifestants contre la Guerre d'Algérie trouvent la mort dans la bouche de la station de métro, étouffés ou à cause de fractures du crâne
  • Jérôme à la Bastille (2019)
    Jérôme perd son œil sur un tir de LBD alors qu'il filmait pacifiquement la fin de la manifestation
  • Affaire Malik Oussekine
    Les voltigeurs apprécieront cette étape car leurs collègues ont tabassé jusqu'à la mort cet étudiant dans le hall du 20 rue Monsieur-le-Prince
  • Rafle du Vel' d'Hiv' (1942)
    La police arrête plus de 13 000 juifs dont un tiers sont des enfants, pour les envoyer à une mort certaine dans les camps de concentration nazi

Nous allons aussi parcourir les arrestations des résistants par la police nationale durant l'occupation nazi. Seuls 68 policiers et gendarmes ont sauvé de nombreuses vies en évitant que des centaines de personnes ne soient déportées vers les camps d'extermination. Les autres ont collaboré par millier...

Les gouvernements passent, la police reste.

Opérations Spéciales GJ's photo.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70465
Source : https://www.facebook.com/events/8448764792234…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

et les blessés gj ?

Par Anonyme, le 20/05/2019 à 15:49

c'est quoi ce Gloubi-Boulga ? Pourquoi pas ajouter la dictature du commandant Pinochet et la repression sur la place Tian'anmen ???

Je m'interroge : est-ce vraiment (encore) une manif gj ? rien sur les gj ? leurs revendications, leur précarité, la violence et la répression policières qu'ils subissent depuis le début du mouvement !!!

Je commence à comprendre et approuver les propos de Drouet quand il critique toutes ces manifs "à thème"

17 octobre 1961

Par Anonyme, le 18/05/2019 à 23:02

N'oubliez pas la Seine le 17 octobre 1961 rouge du sang des algériens jetés à la Seine alors qu'ils manifestaient contre l'instauration du couvre-feu pour les algériens.

UNION ACTION CONTRE LA RÉPRESSION

Par Anonyme, le 13/05/2019 à 12:51

BON SUJET DE MANIF

CELA DEVRAIT ÊTRE MOBILISATEUR

DU MOINS IL FAUT LE SOUHAITER.

RÉVEILLEZ VOUS !