thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er juin 2019 à 10h

Week-end d'échanges et d'auto-formation

S'organiser ensemble face à la répression

Coordination contre la répression et les violences policières

La Coordination contre la répression et les violences policières Paris/IdF organise les 1er et 2 juin à la Parole errante (Montreuil) un week-end d'échanges et d'autoformation pour se renforcer mutuellement face à la répression policière et judiciaire. Notre volonté n'est pas de proposer des conférences ou des prises de paroles expertes mais de mettre tout le monde au même niveau car nous sommes toutes et tous concerné-e-s par la manière dont la police veut nous écraser et la justice nous isoler. C'est parce que nous voulons apprendre collectivement à nous défendre que nous proposerons des ateliers pratiques et des séances de mise en situation: espace de partage et d'expression où tout le monde sera invité à être acteur et actrice, et non plus "simple spectateur". Les organes répressifs nous veulent collaboratifs et dociles, apprenons à nous défendre!

Merci à la La Parole errante, 9 rue Francois Debergue- 93100 Montreuil métro Croix de Chavaux - qui nous accueille du samedi 10h au dimanche soir.

Durant les deux jours, une cantine solidaire à prix libre sera proposée : besoin d'aide dès le vendredi après-midi 31 mai pour participer à l'atelier cuisine/repas...

IMPORTANT : Merci de ne prendre aucune prise de son ni d'images dans les ateliers de travail et les moments d'échanges qui auront lieu dans les espaces de la Parole errante.

Programme

(toujours en construction !)

1) Nous proposons six ateliers en séance plénière sur des créneaux précis :

  • Tenir bon en garde à vue (Théatre forum)
  • Street médic / Prendre soin de nous en manif
  • Déplacements collectifs
  • Échanges sur l'expérience carcérale
  • Connaître les armes de police pour s'en protéger
  • Structuration des pôles antirepression

2) Et des moments « fil noir » qui se dérouleront tout au long des deux jours dans des espaces dédiés de la Parole errante (détails plus bas) :

  • Atelier de protection numérique & Install Party
  • Atelier d'écriture anti-carcérale
  • Point fixe sur le stress post-traumatique
  • Espace enfants... dessins, graf et banderoles...

Ateliers

Samedi 10h30-12h30 - Tenir bon en garde à vue

Il s'agira dans cet atelier de nous confronter à des situations « d'interrogatoires » en garde à vue, pour décoder les modes d'action des flics, réfléchir et travailler sur nos attitudes et réactions face aux policiers lorsque nous sommes placés en GAV. Les techniques d'oppression policière nous assignent à un rôle d'opprimé consentant. Quels ressorts peut-on activer en nous pour résister et rompre cet enfermement ? Par des jeux de situation inspirés du Théâtre Forum, avec des règles de fonctionnement pour que chacun·e se sente en sécurité - pas comme dans un vrai commissariat ! - nous travaillerons à partir de situations concrètes pour tenter de briser l'oppression !

Samedi 13h-15h - Street medics / Prendre soin de nous

Plus un rassemblement sans nuage de gaz. Plus une manif sans son lot de blessé·e·s. L'idée de cet atelier est permettre à chacun·e·s de se former, de gagner en confiance, de se protéger pour limiter le risque de blessures dans nos luttes. Cela dans un climat le plus bienveillant possible.

Samedi 15h30-17h30 - Déplacements collectifs

Face à la répression piquante dans la rue, viens expérimenter quelques techniques de défense pour ne pas céder à la peur et être capable de se défendre collectivement. Cet atelier est ouvert à TOU·TE·S : que tu arrives seul·e ou avec des ami·e·s, l'idée est de développer quelques réflexes, des gestes faciles à retenir et à transmettre qui te permettront de prendre soin des autres et de toi-même dans les cortèges. Pas de panique, de la solidarité ! Parce qu'apprendre à se défendre dans la rue, c'est aussi faire reculer le nombre de prévenu·e·s au tribunal. Dernière chose importante : viens avec des habits dans lesquels tu peux bouger !

Travaux pratiques - marches solidaires

Dimanche 11h-14h

Échanges sur l'expérience carcérale

Parce que le pouvoir se maintient, d'un côté par la fabrication du consentement, de l'autre côté par l'exercice de la terreur, la prison, comme tout autre lieu d'enfermement, vise à détruire nos vies, à nous arracher à nos relations, à avoir un effet dissuasif sur toute tentative d'échapper à l'arbitraire du pouvoir.

Nous proposons un atelier participatif sur l'expérience carcérale, avec le souhait de permettre des échanges : 1) sur l'expérience carcérale du point de vue des personnes incarcérées, 2) sur l'expérience carcérale du point de vue des proches de personnes incarcérées, 3) sur les stratégies pouvant aider à la gestion du stress de la détention, 4) sur la cavale (se soustraire à une peine de prison ferme parce que l'on craint avec raison pour sa sécurité et/ou par principe). Nous souhaitons mettre en place une discussion informelle, où personnes avec expérience carcérale et personnes sans expérience carcérale puissent échanger librement informations et conseils, parler ensemble de nos peurs et de nos souvenirs. L'ambition générale est de permettre une meilleure compréhension collective de l'expérience carcérale afin de mieux combattre l'enfermement.

Dimanche 14h30-16h30

Armes de police, les connaître pour mieux s'en protéger

Atelier pratique sur les armes qui nous attendent dans la rue. Et comment soigner leurs blessures (collectifs Street médic formation, Désarmons les, l'Assemblée des blessé·e·s)

Dimanche 17h-18h30

Structuration des pôles anti-répression (détails en attente)

Fil noir

Samedi et dimanche à la Parole errante

Atelier de protection numérique & Install Party

Les téléphones, les ordinateurs et Internet tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies, ce qui pose la question du contrôle de nos informations personnelles. Celles-ci finissent souvent par nous échapper, et peuvent alors être employées contre nous (par la police, la justice). L'ABC-IDF et l'association LaLibreRie assureront un atelier d'autodéfense numérique concernant l'usage des ordinateurs et des téléphones, la sécurité hors ligne et en ligne. Nous présenterons des cas d'usages typiques, les outils nécessaires à la mise en œuvre de politiques de sécurité et les usages de ces outils. L'atelier prendra la forme de posters d'information, de moments d'échange et d'une Install Party (e.g., Debian, TAILS, TOR). L'Install Party sera assurée par l'association LaLibreRie, mais uniquement le samedi de 13h à 17h dans le cadre de l'atelier Logiciels libres au CSA de la Parole errante. Si vous avez envie de tester ou d'installer GNU Linux, apportez vos ordinateurs. Si vous souhaitez repartir avec un système live ( « The Amnesic Incognito Live System » : TAILS), vous pouvez venir avec une clé USB vide (8 Go minimum). Des clés USB seront également disponibles à prix libre (en quantité limitée).

Atelier d'écriture anti-carcérale et calligraphie chinoise

Ecrire des lettres aux personnes incarcérées peut contribuer à réduire la violence de l'expérience carcérale et redonner de l'espoir. Mais écrire une lettre peut paraître difficile, surtout lorsqu'on écrit pour la première fois à une personne que l'on ne connaît pas. Nous proposerons plusieurs moments de partage autour de l'écriture aux personnes incarcérées et verrons ensemble quelques idées : information sur les luttes dehors, mais aussi paroles de chanson, dessins, poésie, instructions d'origami, etc... Un espace d'écriture sera ouvert en continu durant tout le week-end. Dans ce cadre et uniquement le samedi de 16H à 19H atelier de calligraphie chinoise.

Du matériel pour l'écriture et des adresses de personnes incarcérées seront mis à disposition, mais nous vous invitons à amener tout ce qui vous semble utile : enveloppes et timbres, papiers, stylos et feutres, textes, adresses de personnes incarcérées, ciseaux, colle, paillettes, etc.

Point fixe sur le stress post-traumatique

La répression a des conséquences psychologiques qu'il faut savoir identifier et prendre en charge. Notamment, le risque de stress post-traumatique est non négligeable chez les personnes réprimées. L'ABC-IDF tiendra une table d'information sur le stress post-traumatique, le soutien aux personnes réprimées et leurs proches. Cette démarche est solidaire et politique : l'objectif est de diminuer l'impact de la répression, de favoriser la récupération, et ainsi la poursuite du combat politique. De la documentation sera mise à disposition, et nous serons disponibles pour tout échange, notamment autour de la diversité des modalités de récupération psychologique : parole, apprentissage de la relaxation, promenades en nature, activités artistiques et sportives, etc.

Samedi soir 20h30-0h30 : concerts & DJ :

A travers Brassens - Irracible(live Rap) - ALX (DJ Set) - ...


La Coordination antirep a lancé une caisse de soutien pour aider les personnes interpellé-es et jugé-e-s à Paris et IdF, dans le cadre d'actions politiques, des mouvements sociaux, en solidarité avec les migrant.es et les sans-papiers ou encore contre les violences policières dans les quartiers populaires.

Cette caisse peut être alimentée en ligne ici : https://bit.ly/stoprep.

* Liste indicative. Le succès de ces journées dépendra de la participation de toutes et de tous!

La Coordination contre la répression et les violences policières se réunit tous les mardis à la bourse du travail de Paris. (salle Louise Michel, 3 rue du Château d'eau, métro République).
Pour nous contacter : stopreexpression@risexeup.net
Notre caisse de soutien : bit.ly/stoprep
Plein d'infos sur https://rajcollective.noblogs.org/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70418
Source : https://alinkad.wordpress.com/2019/05/10/comm…
Source : https://www.facebook.com/events/9893042412758…