thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mai 2019 à 18h30

Conférence débat avec Peter Gelderloos

« L'échec de la non-violence »

18h30-23h00

Conf-débat avec Peter Gelderloos (L'échec de la non-violence), Capacité 400 personnes.

Organisateurs : Editions LIBRE, Union syndicale Solidaires, Désobéissants Ecolos Paris, Demos Kratos (live streaming de l'événement)

Soirée en 2 temps :

  1. Conférence de Peter Gelderloos
  2. Débat avec 4 intervenants (la liste et les thèmes du débat seront mise à jour prochainement).

1. Conférence de Peter Gelderloos

avec 2 interprètes (amenez vos propres écouteurs si possible mais ce n'est pas obligatoire, nous aurons des récepteurs qui vous permettront d'écouter la traduction en simultané)

Peter Gelderloos basera sa conférence sur les sujets cruciaux abordés dans son prochain ouvrage "L'échec de la non-violence" (juin 2019) et "Comment la non-violence protège l'Etat" (mai 2018).

La fiche de présentation des deux livres en question :

https://editionslibre.org/produit/l-echec-de-…

http://editionslibre.org/produit/prevente-com…

L'échec de la non-violence :

Dans les années qui suivirent la fin de la guerre froide, de nombreux mouvements sociaux ont vu le jour. D'abord pacifiques, ils ont ensuite adopté une diversité de tactiques à mesure que leurs forces et leurs expériences collectives prenaient de l'ampleur. Les quinze dernières années ont exposé, plus explicitement que jamais, la fonction de la non-violence.

Promues par les médias, financées par les gouvernements et pilotées par des ONG, des campagnes non violentes, à travers le monde, ont favorisé les ravalements de façade de divers régimes répressifs et permis aux forces de police de restreindre l'extension des mouvements de révolte sociale. Perdant souvent le débat au sein même de ces mouvements, les tenants de la non-violence ont de plus en plus recours aux médias dominants ainsi qu'aux fonds publics et institutionnels pour étouffer les voix discordantes. L'échec de la Non-violence explore la plupart des soulèvements sociaux qui suivirent la guerre froide pour faire apparaître les limites de la non-violence et dévoiler ce qu'un mouvement diversifié, indiscipliné et impétueux peut accomplir. En passant au crible le fonctionnement de la diversité des tactiques déployées à ce jour, ce livre explique comment les mouvements en faveur d'un changement social peuvent triompher et ouvrir les espaces dont nous avons besoin pour semer les graines d'un monde nouveau.

2. Débat 4 intervenants

(Informations à venir)

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70415
Source : https://www.facebook.com/events/2039746949654…
Source : message reçu le 11 mai 15h