Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2019 à 19h

Tunisie :

comment l'Europe impose ses multinationales et traités

Conférence autour de Abdeljelil Bedoui, économiste tunisien et coordinateur scientifique du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, avec la Campagne Stop Impunité qui lutte pour l'abolition des tribunaux d'arbitrage, le syndicat Solidaires et une perspective issue de la diaspora maghrébine.

En 2011, la révolution tunisienne a réussi à chasser son dictateur, Zine El Abidine Ben Ali, pour instaurer un régime de démocratie représentative. Huit ans plus tard, les revendications de justice sociale et de dignité ne semblent toujours pas avoir été entendues par les dirigeants et leurs partenaires étrangers : les perfusions internationales pour préserver l'économie se font au prix de la libéralisation du marché, de la paupérisation de la majorité de la population et du creusement des inégalités.

Dans ce contexte, au détriment de la souveraineté de la Tunisie, les pays européens et les institutions financières internationales imposent leur système par plusieurs biais : aide budgétaire du FMI et de l'Union européenne (UE), les programmes d'assistance, l'imposition de l'Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA)… Cet accord, un cousin proche des accords de l'UE avec les Etats-Unis (Tafta ou TTIP) et avec le Canada (CETA), compte éliminer les barrières commerciales entre la Tunisie et l'Europe, imposer les règles européennes en Tunisie, et donner de nouveaux privilèges aux multinationales.

Comment regarder, depuis l'Europe et le Maghreb, cette imposition des vues européennes ? Quelles seront ses conséquences et peut-on la qualifier de néocolonisation ? Comment la combattre ?

Organisé par:

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70412
Source : https://www.facebook.com/events/2189414584505…
Source : message reçu le 11 mai 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir