thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mai 2019 à 19h

Débat

La gauche, les mouvements sociaux et l'Union européenne.

Que faire ?

Austérité, dumping et dépossession démocratique : quelle stratégie pour la gauche et les mouvements sociaux face aux blocages de l'Union européenne ?

Le constat n'est plus à faire. L'Union européenne (UE) telle qu'elle va est tout aussi incapable d'offrir des solutions progressistes aux multiples crises engendrées par celle du capitalisme mondialisé qu'elle rend quasi impossible la mise en place de politiques de gauche et d'approfondissement démocratique au sein de l'espace européen.

Face au carcan de l'UE, quelles peuvent être les stratégies des mouvements politiques et sociaux d'émancipation ? Que faire face à l'UE et à son système (ses traités, ses institutions, son droit) ? Quel projet défendre ?

De nombreux débats traversent la gauche et les mouvements sociaux sur tous ces sujets. Au fil du temps, ils ont forgé des divergences qui cristallisent de nouveaux clivages en leur sein (rapport au projet européen, à la question de l'articulation entre l'échelon national et européen, etc.). Deux ouvrages récemment publiés - Cette Europe malade du libéralisme. L'urgence de désobéir (Attac/Fondation Copernic, Les liens qui libèrent, 2019) et de La gauche à l'épreuve de l'Union européenne (Collectif Chapitre2, éditions du Croquant, 2019) - abordent l'ensemble de ces sujets. Ils tentent, à partir de sensibilités différentes, représentatives de celles qui traversent la gauche et le mouvement altermondialiste, de formuler de nouvelles propositions et approches stratégiques.

En présence de plusieurs auteurs de ces ouvrages, le Centre international de culture populaire (CICP) accueillera, lundi 13 mai 2019 de 19 heures à 21 heures, une rencontre publique intitulée "Austérité, dumping et dépossession démocratique : quelle stratégie pour la gauche et les mouvements sociaux face aux blocages de l'UE ?"

  • Pierre Khalfa et Aurélie Trouvé
    (coordinateurs de Cette Europe malade du libéralisme)
  • Morvan Burel et Christophe Ventura
    (co-auteurs de La gauche à l'épreuve de l'Union européenne)

Cette discussion sera introduite et animée par le journaliste spécialiste des gauches européennes Fabien Escalona.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70358
Source : http://www.cicp21ter.org/spip.php?page=detail…