thème : international
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 mai 2019 à 19h45

Projection débat « Sans rires jeux sous surveillance »

Paroles d'enfants

Film de Nicolas Dupuis et Delphine Dumas - 2010

Au début du mois de mai, à quelques jours du Ramadan, Gaza s'est retrouvée une nouvelle fois sous les bombes israéliennes, "en réponse" à des tirs de roquettes réalisés par des groupes armés. 4 victimes civiles israéliennes sont à déplorer, ainsi qu'au moins 23 morts et plus de 150 blessés du côté palestinien. Dans sa déclaration à la presse, l'Elysée condamne les tirs de roquette palestiniens et "exprime sa solidarité aux populations touchées". La France salue également la médiation qui a permis d'obtenir un cessez-le-feu. Mais pas un mot pour protester contre le blocus de Gaza, responsable d'une crise humanitaire majeure.

La situation à Gaza et en Palestine plus généralement appelle notre solidarité.

Nous vous rappelons que, le mercredi 15 mai au Moulin à café (8, rue Sainte-Léonie, dans le XIVe), nous projetons un film de Nicolas Dupuis et Delphine Dumas :

Sans rires jeux sous surveillance
(Paroles d'enfants)

Cette projection sera suivie d'un débat sur les perspectives d'avenir pour la Palestine et les Palestiniens, avec la participation de

Bernard Ravenel, historien,ex-président de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine

Synopsis

Loin des processus de paix, des négociations et influences politiques... à Hébron, Naplouse, Gaza, Bethléem, dans la Vallée du Jourdain. Dans les villages, les camps des réfugiés ou en ville...
Les enfants de Palestine ressemblent à tous les enfants, avec leurs jeux et leurs rêves. Pourtant leur quotidien les éloigne d'une enfance qui leur est due.
Nour, Salah, Emna, Yazid etc. racontent avec leurs mots les opérations militaires israéliennes, le Mur, les colonies... ils témoignent des effets de l'occupation sur leur vie quotidienne.

Malgré la date du film, la situation est toujours aussi déplorable pour les enfants de Palestine, voire pire.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70344
Source : message reçu le 9 mai 22h
Source : message reçu le 10 mai 15h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir