Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

lundi 13 mai 2019 à 10h

Rassemblement de soutien aux lycéens de Mantes-La-Jolie

Tous et toutes devant l'IGPN en solidarité avec les jeunes de Mantes-la-Jolie.

Le 6 décembre 2018 à Mantes-la-Jolie, 152 lycéens ont été violemment interpelés. La violence des forces de l'ordre a choqué l'opinion publique et a eu un retentissement international. Les enfants ont été parqués, humiliés et insultés ; certains ont été frappés. Un policier a diffusé une vidéo les montrant alignés et mis à genoux pendant plusieurs heures. La grande majorité d'entre eux a ensuite été placée en garde-à-vue où, là encore, ils ont subi des humiliations, des violences verbales et physiques.

Un collectif des familles et leurs avocats ont déposé plainte afin de dénoncer des faits d'atteintes aux libertés individuelles, des violences, des actes de tortures, la diffusion illégale de l'image de mineurs entravés identifiés et identifiables.

Dans le cadre de l'enquête préliminaire, plusieurs lycéens et collégiens vont enfin être auditionnés ce lundi 13 mai 2019 à l'IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale).

Nous vous invitons à rejoindre le rassemblement devant les locaux de l'IGPN (30 rue Antoine-Julien Hénard, Paris 12e) ce même lundi 13 mai à 10h, appelé à l'invitation des familles et de leurs soutiens.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70307
Source : https://www.revolutionpermanente.fr/Ce-lundi-…
Source : https://www.facebook.com/events/5291787976131…


Rassemblement de soutien aux lycéens de Mantes-La-Jolie

Enfin, les premières convocations dans le cadre de l'enquête préliminaire suite aux plaintes déposées par les familles sont arrivées. Plusieurs lycéens et collégiens seront auditionnés en présence de leurs avocats le 13/5 à l'IGPN, ils ont plus que jamais besoin de soutien. Nous appelons à un rassemblement devant les locaux de l'IGPN, 30 rue Antoine-Julien Hénard, Paris 12éme, à 10h. Le rassemblement sera suivi d'une conférence de presse dans les locaux du Dal au 29 rue Ledru Rollin, paris 12.

Nous comptons sur votre présence le 11/5 à Mantes et sur celle de ceux qui pourront se libérer le lundi 13/5 pour le rassemblement de soutien.

Rappel

Le 6 Décembre dernier, une vidéo montrant nos enfants à genoux, mains sur la tête, encadrés par des policiers, parqués ainsi durant plusieurs heures, à quelques métres des deux lycées publiques de la ville de Mantes-La-Jolie, a fait le tour du monde. Cette séquence vidéo, filmée par l'un des policiers, a choqué à l'international. En France, les réactions ont été diverses, des approbations, à gauche comme à droite, sont venues conforter l'attitude des force de l'ordre envers les adolescents : humiliations, violences verbales et physiques...

Source : message reçu sur ag.interpro.interluttes le 9 mai 10h