thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 20 novembre 2008 à 20h

Réunion publique - débat
"Nous ne paierons pas leur crise !"

 au cinéma l'Archipel
17 Boulevard de Strasbourg 75010
(M° Château d'eau ou Strasbourg Saint Denis)

JEUDI 20 NOVEMBRE - 20 Heures

Avec Stéphanie TREILLET, économiste, membre du NPA

Texte du tract d'invitation :

T'as pas 2000 Milliards ?
C'est pour terminer le mois...

Pas d'argent pour le peuple ? On en trouve bien pour sauver les banques !

Entre les USA et l'Europe, c'est 2000 milliards qui sont dépensés pour sauver les spéculateurs. Que penser, devant de telles sommes, du trou de la sécu (8 milliards) dont ils disent qu'il « met en péril les grands équilibres ? » Que penser des 10 Milliards jamais trouvés pour lutter contre le SIDA dans le monde? Que penser de l'abolition nécessaire de la dette du tiers monde (environ 2000 milliards également !), dette déjà remboursée plusieurs fois par ailleurs du fait des taux d'intérêts ? En France, Sarkozy et son gouvernement ont versé des milliards aux banques alors qu'ils prétendaient que « les caisses étaient vides » et  que le pays « était au bord de la faillite ». Ils ont trouvé sans problème 3 milliards pour renflouer la banque Dexia en faillite mais il n'y aurait pas d'argent pour les salaires, les retraites, la santé, l'école !

Nous ne payerons pas leur crise !

Prendre aux pauvres pour donner aux riches fut le leitmotiv des dernières décennies. Chômage, précarité, baisse des salaires ont permis l'accumulation de ces masses gigantesques de capital. Ce capital est aujourd'hui en perdition parce que les pauvres ne peuvent plus payer leurs dettes, parce que les travailleurs n'ont pas les moyens d'acheter ce qu'ils produisent. C'est le système entier qui est en crise. En jouant avec l'argent, en spéculant, les capitalistes ont causé la crise qui vient d'éclater : qui va maintenant payer l'addition ? D'après Sarkozy, l'État, c'est-à-dire les contribuables, doit payer pour les riches et les banques. Il n'accorde que des miettes pour les victimes des plans sociaux, continue la casse des services publics, coupe les crédits des plus démunis. C'est trop facile : les capitalistes jouent des millions, empochent les profits, et quand ils perdent l'État remet 100 balles dans la machine !

Le capitalisme mène au désastre : un nouveau parti anticapitaliste maintenant !

Contre l'union nationale des banques, des États et de leurs hommes politiques pour nationaliser les pertes et privatiser les profits, nous proposons de changer les règles du jeu : nous défendons un plan d'urgence sociale, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui payent la crise !

Nous proposons une hausse immédiate des salaires, des pensions et des minimas sociaux de 300 euros nets, aucun revenu en dessous de 1500 euros et l'indexation automatique des salaires sur la hausse des prix. Nous défendons l'interdiction de tous les licenciements en prenant sur les profits accumulés pendant des années. la levée du secret bancaire pour faire toute la lumière sur les circuits spéculatifs, savoir qui en profite et empêcher une poignée d'hommes de décider du sort de millions d'autres. Il faut mettre en place un service public bancaire, non pas en nationalisant les pertes mais en expropriant les banques sans indemnités ni rachat, pour les faire fonctionner sous le contrôle des salariés et de la population. C'est pour porter ces idées, qu'un nouveau parti anticapitaliste est nécessaire, comme l'ont proposé Olivier Besancenot et la LCR ! 

Le capitalisme conduit régulièrement à de grandes crises. Il a toujours besoin de la misère pour accumuler des richesses. La période que nous vivons est pleine de périls, mais elle peut être aussi l'occasion de remettre en cause ce système injuste. Venez débattre avec nous des causes de cette crise financière et économique et des mesures à y opposer. Rejoignez-nous !

Réunion Publique le 20 novembre à 20h, avec Stéphanie Treillet, économiste, membre du NPA. Cinéma L'Archipel, 17, bd de Strasbourg - 75010 PARIS - M° Strasbourg Saint-Denis ou Château d'Eau

Source : http://lcrdixieme.over-blog.com/article-24882...
Source: message reçu le 18 novembre 13h

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/7028