samedi 20 juillet 2019 à 14h30
Attention: ceci est la manifestation du 20 juillet
Voir la manifestation Gilets jaunes à Paris du samedi 27 juillet:
https://paris.demosphere.net/rv/72077
Ripostons à l'autoritarisme !
Marche Adama III
Acte 36 des Gilets jaunes
https://paris.demosphere.net/rv/70167
Manifestation unitaire, avec les Gilets jaunes.
Transports:
Bus: (infos: 06 51 94 61 60 - SMS uniquement)
- Gare du Nord: départ 13h, sans inscription
- Montreuil: départ 13h devant la mairie, sans inscription
-
Ivry-sur-Seine: départ 12h45 devant la médiathèque du centre-ville.
Inscription: sabr ina.guii lotel@iv ry94.fr
Trains:
Attention, travaux sur la ligne H: pas trains entre Gare du Nord et St.-Denis.
Trajet conseillé depuis Gare du Nord :
RER-D 13h08: Gare du Nord > Saint-Denis
Tranisilien-H 13h40 : Saint-Denis > Persan-Beaumont
Voir les autres horaires
Programme de la journée :
- 12h : Conférence de presse devant la Mairie de Persan
- 12h30: Départ collectif des Gilets jaunes de Pantin - Rv Métro Hoche
-
14h30 - 16h: Manifestation
Départ de la marche de la Gare de Persan-Beaumont
Arrivée sur le terrain du Quartier Boyenval -
16h - 17h : Prises de parole sur scène
Jeux gonflables, barbecues, Kermesse -
17h - 20h : Rencontres « Ripostons à l'autoritarisme » !
17h-18h30: Ateliers et rencontres (détails ci-dessous)
18h30 - 20h : Assemblée et propositions pour la suite (détails ci-dessous) - 19h : Concerts Ossama (Officiel) feat. Jonathan Ruff & Sad Merad Set rap ultra-jaune
- 20h : Concert Fianso
Manifestation initiée par le collectif "La vérité pour Adama", avec le soutien de nombreux collectifs et des figures du mouvement des Gilets jaunes (voir communiqué GJ ci-dessous).
🗣 Le 20 juillet 2019, ce sera la MARCHE ADAMA III,
moment politique incontournable des luttes des quartiers populaires.
Cela fera trois ans de lutte après la mort d'Adama Traoré, tué par trois gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Trois ans de lutte contre le déni de justice, contre la répression étatique, pour la libération des quatre frères Traoré emprisonnés.
En mars 2019, alors que les juges s'apprêtaient à rendre un non-lieu dans l'affaire Adama, une expertise médicale indépendante, menée par les plus grands spécialistes, rend une conclusion qui est sans appel : Adama Traoré n'est mort d'aucune maladie, il est mort asphyxié sous le poids des trois gendarmes. L'enquête est aujourd'hui relancée par les trois juges, c'est pourquoi plus que jamais, il nous faut maintenir la pression.
Durant cette dernière année, Assa Traoré et le reste du Comité Adama ont fait plus de 200 déplacements dans toute la France. Nous avons sillonné tout le pays, meetings politiques, universités d'été, conférences universitaires, événements culturels de la diaspora afro, lycées de banlieue, tournée des quartiers populaires, rassemblements, manifestations...
Le tournant politique de la fin de l'année dernière, c'est l'appel du Comité Adama à rejoindre le mouvement des Gilets Jaunes durant l'acte III le 1er décembre 2018. Nous avons appelé à une union des classes populaires, « monde rural et quartiers populaires en banlieue », avec comme ligne politique le fait de rappeler les morts dans nos quartiers, et d'imposer dans le mouvement social un discours antiraciste radical.
La France a découvert à l'occasion de ce dernier mouvement social l'ampleur des violences policières, c'est pourquoi nous avons décidé de créer un front large pour « Riposter à l'autoritarisme ». Le premier acte de ce front a eu lieu le 11 mai dernier, à Paris, avec des militants du mouvement social, des écologistes, enseignants, parents d'élèves, migrants, antifascistes, gilets jaunes, familles de victimes des crimes policiers, antiracistes, etc.
📢Le deuxième acte collectif de cette riposte, ce sera la Marche Adama III, le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise, 14h30 au départ de la Gare de Persan-Beaumont.
Soyez tous présents, habitants des quartiers populaires, gilets jaunes, militants du mouvement social, etc.
Ne ratons pas cette occasion historique d'une alliance des luttes ! 🏴☠
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70167
Source : https://fr-fr.facebook.com/permalink.php?stor…
Source : https://www.facebook.com/AFAPB/posts/20176706…
Source : https://twitter.com/GTA_NP2C/status/112470252…
Source : https://fr-fr.facebook.com/events/65539770820…
Source : https://www.bastamag.net/Comite-Adama-Traore-…
🔥 Gilets jaunes : Acte 36 - Acte national 👇
L'assemblée nationale des gilets jaunes a décidé d'un acte 36 à Beaumont sur Oise pour la marche pour Adama le 20 juillet
Rendons hommage à ce jeune homme tué par la Police et ripostons à l'autoritarisme ensemble
Un grand moment entre tous les gilets jaunes pour souder l'alliance entre les gilets jaunes et les quartiers populaires autour des questions de discriminations sociales, raciales et du droit à la justice et à la vérité pour les victimes de la répression
« Certains reprennent des péages, comme à Toulouse, Avignon, le 22 juin, envisagent sérieusement de perturber le prochain G7, à Biarritz, de converger vers Beaumont-sur-Oise en Île-de-France, en soutien aux quartiers populaires, le 20 juillet, ou encore de perturber le Tour de France cet été. Les gilets jaunes parisiens soutiennent les gilets noirs sans papiers, les blouses blanches en grève, ou les stylos rouges »
Acte 36 Gilets jaunes ✊ nous sommes tous des Adama Traore
20 juillet - appel à acte national à Beaumont-sur-Oise !
Marchons pour Adama & ripostons à l'autoritarisme !
Le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise, cela fera trois ans qu'Adama Traoré est mort assassiné par la police. Trois ans que sa famille et ses proches se soulèvent pour demander la justice et la dignité dans la rue, dans les tribunaux, dans les médias. Trois ans qu'un quartier entier est soumis au harcèlement judiciaire, policier, et aux patrouilles militaires.
Le 20 juillet 2019, nous, gilets jaunes, habitants de quartiers populaires, collectif de soutien aux exilé-e-s, habitants de territoires en lutte, syndicalistes, collectifs écologistes, paysan-ne-s, anti-nucléaires, collectifs antifascistes, organisations nationales, appelons tout le monde à converger à Beaumont-sur-Oise pour un énorme acte national en soutien au « combat Adama ».
Ce combat, c'est aussi le combat pour Ali, Lamine, Wissam, Amine, Gaye, Angelo, Babacar, et des dizaines de personnes tuées par la police au cours des dernières décennies, dans le silence et le mépris. Cibles de la violence d'État parce qu'elles sont racisé-e-s, parce qu'elles sont banlieusardes. Et c'est aussi le combat pour Zineb, Rémi, Malik, Vital et toutes les personnes tuées, mutilées, blessées par la répression féroce des manifestations. Après 7 mois de mobilisations gilets jaunes, nous comptons plus de 2500 blessés, 24 personnes éborgnées, 5 mains arrachées, le meurtre de Zineb Redouane, plus de 10000 gardes à vues, 2000 condamnations, 390 incarcérations... Au cours des dernières décennies, seules les révoltes des banlieues en 2005 ont été plus réprimées.
Il n'y a plus lieu de parler de « bavures » ou de « dérive autoritaire ». Utilisons les bons mots : nous entrons dans un régime autoritaire. La violence d'État auparavant réservée aux quartiers populaires se généralise à toute la société. Beaumont-sur-Oise, Mantes-la-Jolie, Calais, Bure, Briançon, ETC, et jusqu'aux Champs-Élysées : aucun foyer de contestation, aucune aspiration à la transformation sociale n'est épargnée. Face à cette situation, nous ne devons pas céder mais renforcer nos solidarités et tisser des alliances durables pour riposter.
En décembre 2018, le comité Adama a été l'un des premiers à prendre la rue, appeler à mettre « les quartiers en gilets jaunes », et tendre la main pour créer ces alliances entre divers secteurs de la société. En mai 2019, il a co-organisé les rencontres inter-collectifs « Ripostons à l'autoritarisme » au cœur de Paris. Le 20 juillet 2019, il est temps d'organiser le « match retour » ! Pour riposter contre l'autoritarisme, nous appelons à un acte national historique à l'occasion de cette troisième « Marche pour Adama ». Tous et toutes à Beaumont-sur-Oise !
👉RDV le 20 juillet 2019 à Beaumont sur Oise à partir de 14h30 au départ de la gare de Persan Beaumont
Départ en bus à partir de Gare du Nord
Train direct en direction de Gare du Nord
Nous demandons :
- la vérité et la justice pour Adama Traoré et toutes les victimes de crimes policiers en France
- la fin du harcèlement judiciaire, policier et militaire dans les quartiers populaires
- l'interdiction du LBD-40, des grenades offensives et des techniques d'interpellation meurtrières
- l'amnistie pour les prisonniers et condamnés politiques qui luttent contre ce système injuste et/ou qui n'ont pas la bonne couleur de peau
Construisons partout une alliance de luttes, de collectifs et d'organisations pour résister et riposter à l'autoritarisme qui se généralise à toute la société !
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre à Beaumont-sur-Oise, nous appelons à des rassemblements et des manifestations partout en France devant les tribunaux et les commissariats, et tout autre geste qui paraîtra pertinent !
Contacts : lave ritepour adama@gm ail.com / retr ouversou ffle@ris eup.net
Facebook : La Vérité pour Adama / Ripostons à l'autoritarisme !
Programme des rencontres « Ripostons à l'autoritarisme »
Samedi 11 mai, une première rencontre « Ripostons à l'autoritarisme » a eu lieu à la Bourse du Travail de Paris, rassemblant des dizaines de personnes directement touchées par la répression. Cette rencontre intense n'était pas un coup isolé mais l'amorce d'une alliance, d'un réseau que nous aimerions voir se déployer partout en France. Samedi 20 juillet marquera la deuxième étape dans ce temps de d'échanges, d'alliance, mais aussi et surtout d'action commune avec quartiers populaires, gilets jaunes et toutes les forces du mouvement social !
Après ces derniers mois où le régime macronien a franchi des paliers gravissimes dans la généralisation de l'autoritarisme à tous les secteurs de la société, il nous paraît politiquement et symboliquement décisif de tenir une telle rencontre à Beaumont-sur-Oise, quartier en lutte soumis depuis des années à la violence d'État, l'asphyxie judiciaire et les patrouilles militaires. Dans notre lutte contre la destruction des libertés publiques, nous ne devons jamais oublier l'origine coloniale et postcoloniale de la violence d'État actuelle. Nous souhaitons que partout en France des actions et rencontres « Ripostons à l'autoritarisme » se multiplient et que cette alliance large et nécessaire prenne corps !
17h - 18h30 : Ateliers et rencontres
Pour que nous puissions vraiment prendre le temps de nous rencontrer, nous souhaitons éviter la forme « tribune » pour se concentrer sur des ateliers en comité plus restreint pendant lesquels la parole peut vraiment circuler, et de vraies témoignages/propositions émerger. Ils se dérouleront en parallèle sous forme de petits îlots avec chaise et bancs disposés un peu partout sous les barnums.
Deux questions sont proposées pour les échanges :
- Quel état des lieux ?
- Que faire pour riposter et comment ?
1) Atelier - Collectifs Vérité et Justice & lutte contre les crimes policiers
2) Atelier - Répression des exilé-e-s, sans-papiers et des luttes migratoires
3) Atelier - Collectifs de lutte contre les violences policières et les blessures
4) Atelier - Mouvement social et syndicalistes
5) Atelier - Répression des lycéen-ne-s et étudiant-e-s
6) Atelier - Répression du mouvement écologiste / climat / territoires en lutte ( ZAD, etc.) / luttes paysannes / luttes antinucléaires (à éventuellement scinder en fonction des personnes présentes)
7) Atelier - Luttes et répression des mouvements LGBTQI
8) Atelier - Médias indépendants et journalisme critique
9) Atelier - État des lieux de la répression des peuples en lutte à l'international
10) Atelier - Répression des contre-sommets et collaboration policière européenne
11) Atelier - Répression du mouvement des gilets jaunes
12) Atelier - Luttes et répression dans l'éducation nationale
13) Atelier - Répression du mouvement antifasciste / milieu « autonome »
Il sera évidemment possible de proposer d'autres ateliers en fonction des personnes disponibles ! Nous mettons à disposition un espace pour échanger, mais cette rencontre est surtout ce que nous en ferons collectivement !
18h30 - 20h : Assemblée et propositions pour la suite
L'idée est que chaque « atelier/groupe de travail » puisse partager ses réflexions de manière succincte à tout le monde pour construire ensemble la suite.
- Quelles actions communes ?
- Comment mieux visibiliser la criminalisation des luttes ?
- Comment continuer de se relier entre les différents « mondes » touchés ?
- Atelier spécial pour organiser les prochaines rencontres « Ripostons à l'autoritarisme » : la prochaine aurait lieu normalement pendant l'alter-G7 ! Détails à préciser sur place.
Premiers signataires :
- ANV COP-21
- Assemblées des blessé-e-s
- ATTAC France
- Beaumont en Commun
- CISPM (Coalition internationale des Sans-Papiers et Migrants)
- Comité Vérité et Justice pour Adama
- Comité Vérité et Justice pour Wissam
- Comité Vérité et Justice pour Jérôme Laronze
- Comité Vérité et Justice pour Ali Ziri
- Comité Montreuil Palestine
- Comité de soutien contre la répression au collège République (Bobigny)
- Collectif Féministes Révolutionnaires
- Collectif des Mutilés pour l'exemple
- Collectif des citoyens souverains
- Collectif contre les abus policiers 33 (CLAP 33)
- Collectif Burn Out
- CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
- Désarmons-Les
- Les Désobéissants
- Désobéissance Écolo Paris
- DIEL (Droits Ici et Là-Bas)
- Cerveaux non disponibles
- Gilets Jaunes de la Maison du Peuple de Saint-Nazaire
- Gilets jaunes de La Cabane de la Place des fêtes
- Gilets jaunes Paris 18
- Gilets Jaunes Intermittent.e.s Chômeur.e.s Précaires
- Gilets Jaunes Enseignement et Recherche
- Gilets Jaunes Agrégat Extra
- Gilets Jaunes de Belleville
- Groupe de travail GJ Banlieues 31 (AG GJ de Toulouse)
- FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
- Décoloniser les Arts
- Femmes Gilets Jaunes Île de France
- Libérons Les !
- NPA
- L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre (OPA)
- Réseau RITIMO
- Réseau « Sortir du Nucléaire »
- Solidaires
- Union Communiste Libertaire
- Zone de solidarité populaire Paris 18ème
- ABC'éditions Ah Bienvenus Clandestins
- Campagne Civile pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP34)
- Climat Social
- Deep Green Resistance
- Ensemble !
- Fédération Anarchiste
- Gilets Jaunes Près d'Arènes Montpellier
- M17
- PEPS (Pour une Écologie Sociale et Populaire)
- Potere al Popolo Paris
- RESOME
- UPSEN-CGT
Personnes publiques :
- Sylvie Blocher, artiste
- Robin Campillo, cinéaste
- Laurence de Cock, historienne
- Elsa Dorlin, philosophe
- Didier Eribon, philosophe
- Annie Ernaux, écrivain
- Bouchra Khalili, artiste
- Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue
- Mathilde Larrère, historienne
- Sandra Laugier, philosophe
- Édouard Louis, écrivain
- Chantal Mouffe, philosophe
- Dominic Thomas, professeur de littérature comparée
- Thomas Porcher, économiste
- Priscilla Ludovsky, gilet jaune
Source : message reçu le 18 juillet 22h
Source : message reçu sur Resistons rezo le 22 juin 05h
Source : message reçu le 5 juillet 15h
Source : https://www.facebook.com/events/4633069575633…
Source : https://www.bastamag.net/Comite-Adama-Traore-…
Tu n'es plus là où tu étais mon frère,
mais tu es partout où nous sommes
Tu n'es plus là où tu étais mon frère,
mais tu es partout où nous sommes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la mémoire de toi dans notre mémoire à tous.
Et chaque jour depuis le 19/07/2016,
avec tes proches, le comité à mes côtés, et nos soutiens, je voue ma vie à ce combat qui permettra d'honorer cette mémoire et pour cela il faut qu'il y ait justice pour ton nom, pour ton âme.
Justice par rapport aux personnes, aux gendarmes qui t'ont ôté la vie.
Justice par rapport aux personnes qui ont voulu cacher la vérité autour de ton décès.
Je ne lâcherai jamais cette lutte, nous ne lâcherons jamais!
Je t'aime mon petit frère.❤
Nous t'aimons tous Adama ❤❤❤❤
Rendez-vous le 20 juillet, à Beaumont-Sur-Oise, pour la 3ème marche!
Le combat continue!
Rendez-vous le 20 juillet pour la marche Adama!
Assa Traoré:
C'est un combat que je ne pourrais pas mener Seule, que le Comité ne pourras pas mener Seul mais ensemble!
Notre objectif pour la Marche Adama 2019 n'est pas d'atteindre le nombre de manifestants de 2018 mais de le dépasser, le surpasser chaque année, toujours plus. C'est de montrer que chaque année nous ne faiblissons pas mais qu'au contraire nous... nous renforçons. Et cela ne se fera pas sans vous, sans vous tous.
Vos pas, Nos pas, Ensembles, le 20 juillet 2019 à Beaumont sur Oise.
Justice pour Adama💪🏾 justice pour tous les Adama Traoré ✊🏾
Source : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10216…
Source : https://fr-fr.facebook.com/160752057668634/vi…
Communiqué Gilets jaunes
Le Mouvement des Gilets Jaunes a permis de mettre les pleins phares sur des dysfonctionnements de notre société bien connus et dénoncés par certains depuis des années. Il a permis de donner de la force, du courage à tous ceux qui n'osaient pas dire stop à des conditions de travail insoutenables, à des conditions de vie difficiles et de communiquer sur des causes ignorées jusqu'à lors, ou il a permis à ceux qui le faisaient déjà de trouver la force de continuer. Il a permis de réunir des profils qui ne se côtoyaient pas avant de par leurs différences et qui aujourd'hui travaillent ensemble et mettent en place des projets de société tendant soit vers une autonomie en tous domaines (médias, agroalimentaire, solidarité etc..) soit vers des sujets visant à obtenir justice suite à la forte répression subie depuis le début du mouvement.
Une action a d'ailleurs été initiée auprès de la Cour Pénale Internationale afin que le Président et le Ministre de l'Intérieur soient sanctionnés en conséquence. Il est d'ailleurs à rappeler que l'IGPN qui a été saisie de nombreuses fois, nie l'existence des « violences policières » que nous devrions effectivement renommer de manière plus correctes : intimidations, abus de pouvoirs, menaces, répressions, agressions, rafles, fouilles illégales, tentatives de meurtres et attouchements. Il faut le voir et/ou le vivre pour le croire. Il faut aussi être peu soucieux de la prétendue séparation des pouvoirs quand on accepte l'existence d'un organe dépourvu de neutralité, non indépendant: La Police qui enquête sur la Police.
Pendant des mois nous avons manifesté, rencontré des élus, lancé des pétitions, débattu entre citoyens mais aussi en public avec des acteurs de tous domaines via des plateaux tv notamment et pendant tout ce temps nous avons été moqués, ignorés, caricaturés, suivis, mis sur écoute, censurés via les réseaux sociaux, ciblés et attaqués par le Ministre de l'intérieur via les forces de l'ordre.
Rappelons tout de même que le mouvement réclame:
1-Une transformation profonde du Système Politique
2-De la justice fiscale et sociale
3-Un renforcement des services publics
4-Des mesures écologiques engageantes pour une préservation de notre environnement
et le détail des mesures proposées se trouve en accès libre sur la plateforme du VRAI DEBAT, clairement ignorée par le Gouvernement et les grands médias puisqu'ils refusent d'évoquer l'existence de cette plateforme et donc de tenir compte des propositions postées. Aussi, à mesure que nous avançons dans le temps, les grèves se multiplient et témoignent du mal être principalement dans les services publics et témoignent surtout du fait qu'il n'y ait aucune réponse politique en face.
Bien que le mouvement ait pris une forme différente alliant mobilisation et actions de fonds, les projets mis en place porteront leurs fruits dans un avenir plus ou moins lointain, or il est urgent d'agir et d'obtenir des réponses à court terme sur certains points. Notamment en ce qui concerne le sujet du pouvoir d'achat (fiscalité, revenus) mais aussi la question de l'urgence climatique, où encore les problématiques soulevées dans les Territoires d'Outre-mer, 2ème puissance maritime mondiale, qui ont au verso de leur carte postale un profond mépris puisque le Gouvernement y brille par son absence.
C'est pour cela que nous continuerons à nous mobiliser que ce soit dans le cadre du Mouvement des Gilets jaunes ou dans le cadre des actions de désobéissances civiles initiées par les associations de Défense de l'environnement.
C'est pour cela que nous allons créer nos propres organes de contrôle citoyens, nos propres médias, nos propres circuits d'approvisionnement en agroalimentaire, nos propres établissements d'épargne éthique.
C'est pour cela qu'à l'image du Mouvement de Gilets Jaunes qui est et restera un mouvement populaire, apartisan et asyndiqué nous allons créer un socle commun, un puissant organe de contestation collectif, qui ne pourra être ignoré et défendra les intérêts des citoyens et les biens communs à tous (biens publics, services publics et environnement).
En effet, face à une élite politique qui s'autorise à vendre les biens publics tels qu'ADP, nous nous devons de réagir et de nous y opposer de toutes nos forces.
Au programme jusqu'au 17/11/19
JUIN:
22/06 : Rassemblements/Manifs :
- Paris, Bercy (75),9h -11h30/18h00
- Marseille (13), Vieux Port, 14h-20h
- Vireux Molhain (08) 10h30
- Multiples actions de désobéissance civile dans tous le pays. #Bloque22 29/06 : Paris - 12H/13h.
Manifestation GJ + Collectif des "Yellow Submarine" (à l'origine de la Tribune du monde de la Culture "Nous ne sommes pas dupes" rédigée en soutien au mouvement) : à l'arrivée, prises de parole et stand de signatures d'un formulaire de plainte collective venant appuyer la démarche déjà faite auprès de la CPI contre le Gouvernement) - Thème de l'évènement: Les Blessés (violences policières).
Juillet/août :
2 Évènements majeurs portant sur 2 thèmes importants:
- 20/07: Acte 36 - Manifestation sur le thème de l'autoritarisme initié par le Collectif "La vérité pour Adama", Cerveaux Non disponibles, Action antifasciste Paris-Banlieue, Libérons-les, Gilets Jaunes de Rungis : 14h30 Gare de Persan-Beaumont.
- 31/08: Acte 42 - Evènement National à la Frontière Suisse à 2 pas de l'ONU. Grande Action de désobéissance civile rappelant les 4 familles de revendications précitées.
Septembre:
Multiples actions de désobéissance civile et de grèves nationale et internationale par les associations de défense de l'environnement - Projet de Grève lancée par GJ avec caisse (cagnotte) sur secteurs stratégiques.
17 novembre 2019:
Si après 1 an de lutte sans réponse politique:
17 novembre 2019 = 17 actions de désobéissance civile visant le CAC40 dans tout le pays.
Signataires:
Priscillia Ludosky, Jérôme Rodrigues, Nathanaël Ramphft, Thomas Miralles, Julien Parente, Maxime Nicolle, Gilets Jaunes Union IDF (liste des signataires non exhaustive)
J'Accuse …!
Par ASSA TRAORE
Le 13 janvier 1898, les mots d'Emile Zola résonnaient dans l'Aurore. Il réclamait dans l'affaire Dreyfus une justice que la France était incapable de rendre.
Le 17 juillet 2019, c'est dans ce même pays que moi, Assa Traore, j'accuse à mon tour.
J'accuse les gendarmes, Romain Fontaine, Arnaud Gonzales et Mathias Uhrin, d'avoir tué mon frère Adama Traore en l'écrasant avec le poids de leurs corps.
J'accuse les gendarmes de ne pas avoir secouru mon frère Adama Traore et de l'avoir maintenu menotté face contre le sol de la gendarmerie au lieu de le secourir.
J'accuse les gendarmes d'avoir refusé de démenotter Adama Traore en affirmant qu'il simulait alors qu'il était en train de mourir.
J'accuse Nathalie Baylot, adjudante au sein de la brigade de recherches de L'Isle Adam, d'avoir menti en affirmant qu'Adama Traore avait agressé des gendarmes durant sa fuite.
J'accuse Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, d'avoir publiquement menti sur les causes de la mort d'Adama Traore.
J'accuse François Molins, procureur de la République de Paris, d'avoir suggéré la thèse de l'effort intense comme cause de la mort d'Adama Traore à un collège de médecins experts.
J'accuse Rodolphe Bosselut, avocat de Marine Le Pen et des gendarmes de la présente enquête, d'avoir accusé la famille Traore de crier au racisme et de faire une instruction médiatique, ce qui est totalement faux.
J'accuse les médecins du service mobile d'urgence et de réanimation d'avoir inventé une addiction à l'alcool et aux stupéfiants d'Adama Traore.
J'accuse Judith Trinquart, médecin légiste, d'avoir affirmé qu'Adama Traore était décédé en raison d'une probable toxicomanie, d'un probable alcoolisme et d'infections.
J'accuse Julien Cappy, médecin légiste, d'avoir affirmé qu'Adama Traore était décédé en raison d'une infection généralisée et de lésions cardiaques.
J'accuse Caroline Rambaud, médecin expert mandaté par la justice, d'avoir inventé une pathologie cardiaque comme cause de la mort d'Adama Traore.
J'accuse Patrick Barbet, Marc Taccoen, Michel Denis et Michel Bernard, médecins experts désignés par les juges, d'avoir inventé des pathologies comme causes de la mort d'Adama Traore, d'avoir ainsi violé leur déontologie médicale et piétiné le serment d'hippocrate en affirmant qu'Adama Traore était mort tout seul après avoir couru.
J'accuse Emilie Bruguière, juge d'instruction à Pontoise, d'avoir instruit uniquement dans l'intérêt des gendarmes en refusant aveuglément toutes les demandes d'enquête effective des parties civiles.
J'accuse Lucie Berthezene et Laurence Lazerges, juges d'instruction à Paris, d'avoir été les « ouvriers diaboliques » de ce déni de justice en refusant la réalisation de plusieurs actes utiles à la manifestation de la vérité et en sélectionnant minutieusement des experts missionnés exclusivement pour exonérer toute responsabilité des gendarmes.
Appel des Gilets jaunes de Saint-Nazaire
pour lutter contre l'autoritarisme
Les Gilets Jaunes de Saint-Nazaire rejoignent et signent l'appel pour un acte 36 national à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet, pour une grande marche pour Adama et pour lutter contre l'autoritarisme ! Collectifs & organisations, rejoignez cet appel et signez-le en envoyant votre signature d'ici le 20 juillet à : retr ouversou ffle@ris eup.net
Faites tourner !
Bus depuis Ivry
Comme chaque année, la ville d'lvry-sur-Seine soutient le comité « Justice nour Adama » dans sa quête pour la justice et la paix.
Une délégation lvryenne se rendra le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise pour la MARCHE ADAMA Ill « Ripostons à l'autoritarisme ».
Un bus est mis à disposition à cette occasion et vous pouvez vous Inscrire auprès de la Direction de la Démocratie et de l'Action Citoyenne : sabr ina.guii lotel@iv ry94.fr
Le départ prévu à 12h45 devant la Médiathèque centre-ville.
Retour prévu à 21h à Ivry.
Appel cheminots
Invitation Écolo - Marche Adama III
Organisé par Désobéissance Ecolo Paris et Extinction Rebellion France
Le 20 juillet 2019 à Beaumont-sur-Oise, cela fera trois ans qu'Adama Traoré est mort assassiné par la police. Trois ans que sa famille et ses proches se soulèvent pour demander la justice et la dignité dans la rue, dans les tribunaux, dans les médias. Trois ans qu'un quartier entier est soumis au harcèlement judiciaire, policier, et aux patrouilles militaires.
La police s'est développée afin d'imposer la brutalité du pouvoir : "c'est une instance non pas tellement de justice, mais de normalisation" disait Foucault.
Sortir de ce cadre, c'est se confronter aux grenades GLI-F4 sur les champs et aux LBD sur les Champs. D'autres sont nés hors du cadre, parce que descendants d'immigrés, immigrés eux-mêmes. Alors la brutalité, les humiliations et assassinats policiers sont le quotidien des quartiers populaires. Ce ne sont pas des bavures, c'est un système de contrôle et de mise au pas des populations à l'ordre social.
Cette police s'est fait la main durant des décennies sur des jeunes des quartiers populaires avec le silence complice voire l'aval de tous les politiques, écolos compris. Cette police vise aussi les militants écologistes, sur les ZAD, où Rémi Fraisse est mort assassiné par la police en 2015, nombreux sont les blessés et mutilés. Plus récemment, alors qu'ils étaient assis pour bloquer un pont parisien, des militants non-violents ont été gazés gratuitement, dévoilant une fois de plus et aux yeux de tous la brutalité policière.
Si quelque chose doit nous rassembler et nous révolter, c'est bien évidemment cette "convergence de la répression", sur nous, les habitants des quartiers, les gilets jaunes, les écolos, Adama, Zineb, Rémi, Malik, Angelo, et toutes les personnes tuées, mutilées, blessées par une brutalité d'Etat de plus en plus féroce.
Le comité Adama a été l'un des premiers à tendre la main pour créer des alliances entre divers secteurs en lutte. En mai 2019, il a co-organisé les rencontres inter-collectifs « Ripostons à l'autoritarisme » au cœur de Paris pour constituer un large front commun contre l'autoritarisme et la criminalisation de la contestation. Le 20 juillet 2019, il est temps d'organiser le « match retour » ! Pour riposter contre l'autoritarisme, nous appelons à un acte national historique à l'occasion de cette troisième « Marche pour Adama ».
Plus que jamais nous devons riposter contre l'autoritarisme de l'Etat. Sans quoi l'écologie se prive de son pouvoir d'émancipation et devient le relais docile de la domination. Tous et toutes à Beaumont-sur-Oise !
Appel des Gilets jaunes réfractaires du 80
GJ de la Somme et des alentours.
Tous à Beaumont sur Oise le 20 juillet !
L'attente de justice pour Adama Traoré
Communiqué LDH
Trois ans après, la vérité sur la mort d'Adama Traoré n'est toujours pas faite. Alors qu'elle allait être close par l'exonération de la responsabilité des gendarmes, c'est grâce à l'action des parties civiles que la justice a été contrainte de reprendre l'instruction.
La mort d'Adama Traoré et les difficultés à ce que la vérité soit faite illustrent un processus devenu habituel : les violences des forces de l'ordre ne sont poursuivies qu'exceptionnellement et les victimes rencontrent les plus grandes difficultés à obtenir justice.
Cela est vrai pour Adama Traoré et cela est tout aussi vrai des manifestants qui font l'objet des mêmes violences.
Cette situation qui conduit à un sentiment d'impunité des forces de l'ordre est dangereuse pour la démocratie.
C'est pourquoi la Ligue des droits de l'Homme (LDH) appelle à se joindre à la marche organisée par le Comité Adama Traoré, le 20 juillet 2019.