thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 mai 2019 à 9h30

Week-end de discussions

Pour l'autonomie de classe - A2C

Les 4 et 5 mai

Ordre du jour

Samedi 4 mai

  • 9h30 : Accueil (apportez du café et des croissants !)
  • 10h-12h30 : Cycle de lecture du Capital (épisode 8)
    Nous abordons la dernière section du capital qui traite de l'accumulation primitive du capital.
    Marx met en perspective le processus historique de l'accumulation primitive qui a amené au rapport de production capitaliste et son mode de production. Il identifie plusieurs données objectives qui ont permis cette accumulation, d'ailleurs les éléments socio-politico-historiques présentées dans cette section renforce la compréhension que le rapport de production capitaliste est un rapport social.
    La lecture des chapitres précédents n'est pas absolument nécessaire pour comprendre le propos du chapitre, mais comme il peut être lu de manière autonome, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil avant la rencontre. Il est disponible gratos par ici : https://www.marxists.org/francais/marx/works/…
  • 12h30-14h : Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.
  • 14h-16h30 : Qu'est-ce qu'une classe sociale ?
    Les réponses offertes à cette question sont nombreuses et différentes y compris dans les courants issus du marxisme. Pour certains le prolétariat, en tant que classe, n'existe plus, pour d'autres il a perdu son importance ou il a complétement changé. Reprendre ces débats, vieux et nouveaux, est nécessaire pour pouvoir élaborer une intervention dans les nouveaux mouvements d'aujourd'hui, que ça soit les Gilets jaunes ou conte le changement climatique, sans se perdre à chaque tournant. Discutons quel est notre camp pour savoir quels sont nos forces et nos taches.
  • 16h30-17h : Pause
  • 17h-19h30 : Notre antifascisme
    A l'heure ou le fascisme se répand, « Une brève histoire de l'antifascisme en occident », comprendre ses forces comme ses faiblesses, ses réussites et ses défaites. Retour sur l'histoire des mouvements italiens, allemands, britanniques et états-Uniens. Afin de retenir les leçons du passé et s'en inspirer dans le but de s'organiser pour faire face à ces menaces. « On ne débat pas du fascisme on le détruit », débattons de l'antifascisme pour le construire !

Dimanche [ 5 mai ]

  • 9H30 : Même chose que le samedi (en plus difficile !)
  • 10h-12h30 : La situation actuelle et nos interventions
    8 ans après le printemps arabe, les masses populaire du Soudan et d'Algérie ont déjà obtenu la chute de leur dirigeant respectif. Mais c'est la chute totale de ces régimes que les un.e.s et les autres exigent, posant ainsi la question du pouvoir.
    En France, le processus de radicalisation autoritaire et raciste des classes dirigeantes se poursuit et empiète toujours plus sur les possibilités de résistance de notre classe qui se révolte. Derrière l'inflexibilité d'un gouvernement qui fait la guerre à son peuple, c'est en vérité la fragilité d'un pouvoir qui se sait aux abois qui est exposée tous les jours plus crûment.
    À quels impératifs du Capital français et international cette offensive néolibérale-autoritaire répond-elle? Que nous disent les soulèvement algériens et soudanais sur les tâches à accomplir en France?
  • 12h30-14h : Repas collectif où chacun.e rapporte de quoi manger.
  • 14h-16h : Point pratique lié à aux prochaines activités d'A2C
    À partir des discussions des week-end, et en prenant en considération les spécificités de la situation politique, nous tentons de nous donner des tâches à notre échelle. Avec à la fois l'ambition de créer du débat, d'affiner notre analyse, de se confronter à la stratégie, tout en faisant l'expérience du mouvement, des mouvements, de l'implication réelle dans les luttes. Que ce soit le blog, le bulletin, les brochures, les formations, les comptes rendus locaux… À quoi nous servent nos outils, et comment les mettre au service des luttes et du rapport de force global, en toute lucidité mais aussi avec toute notre volonté ? Nous cherchons en fin de week-end à repartir avec plus de force et de détermination pour construire ce qui nous semble juste et utile sur les court et long terme.

Modalités pratiques :

  • Des possibilités d'hébergements existent, il suffit de se signaler.
  • Les militant.e.s hors de la région parisienne peuvent être remboursé.e.s de leur trajet.
  • Une participation sera demandée en fonction de ses possibilités de chacun.e afin de couvrir les frais

Lieu :
Nous contacter.

Contact :
a2c@riexseup.net

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70094
Source : https://autonomiedeclasse.wordpress.com/2019/…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir