Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mai 2019 à 12h

2 parties : 1 2

Rassemblement

« Superettes : l'exploitation a tout prix, ça suffit ! »

SUD

Des horaires à rallonge !

Les député-es marcheurs, centristes et républicains ont, dans le cadre du vote de la loi PACTE le 11 avril dernier, retenu un amendement qui étend, pour les salarié-es des commerces alimentaires, le travail de nuit de 21 h à minuit : plutôt que de rappeler à la loi les magasins contrevenants et tout en versant une larme sur le sort des femmes, majoritaires dans notre profession, qui élèvent seules leurs enfants, c'est notre santé, nos conditions de travail et de sécurité qui sont méprisées au nom du "progressisme" ! C'est aussi des livreurs auto-entrepreneurs qui sont requis pour repousser davantage l'amplitude d'ouverture, sans tenir compte du coût écologique ainsi occasionné.

Des robots plutôt que des humains !

Quand celle-ci n'est pas bafouée et pour contourner le peu de limitation horaire qui reste (interdiction de travailler le dimanche après 13 h), certaines enseignes installent des caisses automatiques ou rapides - le personnel appréciera - tout en surexploitant les agents de sécurité en charge de leur surveillance. De la sorte, leur but est bien de remettre en cause les emplois de caissiers/ières (10.000 emplois en moins dans la grande distribution en 2018 en dépit du versement du CICE, Carrefour prévoit lui d'en supprimer 3.000 de plus cette année et Auchan va céder 21 magasins).

Bienvenue au magasin multi-tout !

Les supérettes deviennent aussi des bars à salades, des fleuristes, des guichets bancaires, postaux et demain SNCF. Le résultat ? Un service erratique, pas d'embauche supplémentaire et encore moins d'augmentation de salaire du personnel concerné, au prix de la destruction d'autres emplois, y compris dans les services publics, et ce uniquement pour faire plus de profit.

Il nous faut réagir largement !

Salarié-es du commerce mais aussi de la restauration, de la sécurité, livreurs/euses, postiers/ières, cheminot-es, rassemblons-nous jeudi 9 mai à 12 h au magasin Monoprix sis 125 rue des Dames (M. Villiers) avant de rejoindre la manifestation de la fonction publique prévue à 14 h à Denfert-Rochereau.

2 personnes, personnes debout, foule et plein air

plein air

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/70019
Source : https://www.facebook.com/sud.commerces.servic…


Rassemblement

Contre le mépris et l'exploitation,

on s'organise dans les supérettes !

Salarié-es de la distribution alimentaire (A 2 Pas, Carrefour, Franprix, G20, Intermarché, Marks & Spencer, Monoprix etc.), nous sommes trop souvent soumis à des choix patronaux qui dégradent nos conditions de travail et empiètent sur nos vies : smicardisation de notre profession, temps partiel imposé, polyvalence accrue, extension sans fin des horaires d'ouverture etc.

L'action volontariste de l'inspection du travail et de l'intersyndicale CLIC-P, dont nous faisons partie, face à la carence, voire la complaisance des pouvoirs publics et du législateur, ne saurait suffire à contrer l'avidité de nos directions : avec l'aide du syndicat, prenons nos affaires en main !

Travail du dimanche !

Le Code du travail impose de nous donner le repos hebdomadaire le dimanche après 13 h mais de nombreuses entreprises passent outre cette disposition... Pourtant, quoi de plus normal que d'avoir, comme beaucoup de travailleurs/euses, un jour de repos fixe ?

Travail de nuit !

Suite au vote de la loi PACTE relative au fonctionnement des entreprises, les député-es marcheurs, centristes et républicains ont donné, le 11 avril dernier, un blanc-seing aux employeurs qui, y compris avec l'aval de la CFDT à Monoprix, font travailler le personnel après 21 h en violation de la législation relative au travail de nuit : il sera désormais autorisé jusqu'à minuit et ce au mépris de notre santé, de notre sécurité et de notre vie personnelle !

Le recours au volontariat est censé être garanti or c'est déjà le chantage à l'emploi et les brimades qui nous obligent à accepter de travailler le dimanche et la nuit... Quant aux contreparties prévues par accord, elles sont déjà le plus souvent faibles, voire inexistantes : aussi, nous nous battons pour l'abrogation de cette disposition !

Travail les jours fériés !

Encore cette année, le caractère férié, chômé et payé du 1 er mai ne sera pas respecté par tous les patrons... Dès lors, comment espérer qu'il en soit de même au moins pour les 25 décembre et 1 er janvier ?

Et bientôt, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Quand ils ne cherchent pas à ouvrir illégalement, les enseignes équipent leurs magasins de caisses automatiques, placées sous la surveillance d'agents de sécurité, mais ces caisses dites rapides ˗ les caissiers/ères apprécieront ˗ font non seulement disparaître le service mais mettent en péril notre travail.Ces entreprises ont beau jeu d'invoquer la concurrence d'internet, là où elles contribuent à faire disparaître le commerce indépendant, alors que la plupart ont déjà leur propre magasin en ligne et développent la livraison à domicile, généralement sous-traitée à des auto-entrepreneurs, et ce au détriment de l'écologie.

Enfin, nos magasins deviennent aussi des bars à salades, des bureaux de poste, des banques et pourquoi pas demain des guichets SNCF, le tout pour une charge de travail accrue et sans un euro d'augmentation ! Là aussi, elles détruisent des emplois, y compris dans les services publics, non pas pour mieux servir la clientèle mais pour plus de profit.

Salarié-es du commerce, de la restauration, de la Poste etc. mais aussi gilets jaunes et représentant-es politiques, agissons tous et toutes ensemble avant la grande manifestation de la fonction publique prévue ce jour-là pour le progrès social, l'emploi et l'humain d'abord :

rassemblement jeudi 9 mai à midi au Monoprix 125 rue des Dames Paris 17 ème (M° Villiers)

SUD

Tél : 06.78.53.35.77 / Mail : sudcexommerce@exyahoo.fr

Source : https://solidaires.org/Contre-le-mepris-et-l-…