vendredi 21 novembre 2008 à 20h
"Chili, la mémoire obstinée"
https://paris.demosphere.net/rv/6994
Dans le cadre du Festival Solidaridad y Resistencia (voir ci-dessous)
La soirée à Villejuif,
aura lieu le 21 novembre, à la médiathèque Elsa Triolet, dès 20h avec un apéritif
1 Esplanade Pierre Yves Cosnier.
Le documentaire: "Chili, la mémoire obstinée", de Patricio Guzman
Que reste-t-il de l'expérience Allende? Que sont devenus ceux qui voulaient changer le Chili? Que sait la jeunesse chilienne des idéaux de ses pères, noyés dans le sang du coup d'Etat? Après 20 ans d'exil, Patricio Guzman rentre dans un Chili en pleine expansion économique et résolument enclin à l'amnésie. Un film pour mémoire.
Auteur du film légendaire "La bataille du Chili", récit de l’épopée tragique du Gouvernement d’Unité Populaire de Salvador Allende, Patricio Guzman, après 25 ans d’exil retourne dans sa ville natale.
Non pas dans un esprit de nostalgie, mais dans un désir de mémoire. Il retrouve les traces de son compagnonnage avec le socialisme populaire et rencontre les quelques survivants. Il demande à la caméra de restituer, avant la disparition des derniers témoins, les souvenirs de la lutte exaltante du peuple chilien. Avant tout, il souhaite interroger son pays. Est-il devenu amnésique ? Le régime Pinochet a-t-il tout effacé d’un rêve humaniste ? Dans cette société mal cicatrisée, où règne le non-dit, que savent les jeunes de cette période de leur histoire ? Témoignage très maîtrisé et très émouvant.
La petite histoire du Festival..
L'histoire de l'Amérique latine passionne et continue de nous intriguer par sa politique sociale aux antipodes de nos systèmes politiques européens.
Cette année, les jeunes communistes du Val de Marne ont décidé de mettre en place un grand festival consacré à cette partie du Monde qui provoque tant d'intérêts et soulève tant de questions.
Nous souhaitons organiser une initiative marquante, forte!
C'est pourquoi nous créons le Festival " SOLIDARIDAD y RESISTENCIA ! "
L'idée est de proposer tout un travail et toute une réflexion autour de l 'Amérique latine, avec comme support le cinéma.
Le festival se déroulera du 10 au 29 novembre 2008, dans 7 villes du Val de Marne : Villeneuve le Roi, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Fresnes, Villejuif, Fontenay, Champigny.
L' intention est de comprendre, et connaître les différents enjeux du continent Sud Américain, d'échanger, de débattre de problématiques propres à l'Amérique latine, telles la violence, la démocratie, les systèmes mis en place en opposition aux Etats Unis...
Nous proposerons le visionnage de films ou documentaires dans des cinémas ou salles municipales, suivis de débats, d' un partage des expériences et opinions... Intervenants, associations, se mèleront à cet échange pour offrir une vision plus juste et plus enrichissante des vies, des cultures, des systèmes politiques de certains pays Sud Américains
Les pays D'Amérique Latine ont tendance à attirer et attiser la curiosité de chaucune et chacun.. C'est pourquoi il nous a semblé important et intéressant d'approfondir des sujets précis que nous ne maîtrisons pas toujours.
Il est également essentiel d'avoir une approche politique du probléme et d'étudier les alternatives au capitalisme et aux problèmes rencontrés, à la formation d'un bloc contre la main mise des Etats Unis, et enfin d'établir un lien entre la politique menée par certains pays, la notre et nos idéaux .
A 10,000 kilomètres, des alternatives au capitalisme existent.
La détermination et la force d'instaurer des choix politiques différents sont possibles.
Nous comptons sur la présence de tous, pour un projet qui nous tient à coeur.