mercredi 10 décembre 2008 à 20h30
Projection « Haïti chérie »
suivi d’un débat avec l'historien Marcel Dorigny
dans le cadre des 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme
https://paris.demosphere.net/rv/6989
Séances de contes pour les centres de loisirs autour des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant (de 14h à 16h, salle Léo-Ferré de Malakoff).
- Tableau vivant sur la place du 11 Novembre à Malakoff (à partir de 18h30) lançant les festivités de commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
- Projection du film « Haïti chérie » de Claudio Del Punta, suivi d’un débat avec l'historien Marcel Dorigny (prix des places 4,80 €) à 20h30, au cinéma Marcel Pagnol (17 rue Béranger à Malakoff). Buffet et verre de l’amitié offerts.
Haïti chérie - Synopsis
République Dominicaine. Jean-Baptiste et Magdaleine sont mariés. Ils vivent sur une plantation de canne à sucre. Magdaleine ne supporte plus la vie dans la Batey (nom créole pour les plantations) et veut retourner en Haïti. Même si Jean-Baptiste espère pour eux deux une vie meilleure en République Dominicaine, la mort de leur enfant de sous-alimentation confirme sa décision.
La tentative de viol de Magdaleine par l'un des gardes va précipiter leur départ. Avec l'aide d'Ernesto, médecin militant de la plantation, ils s'enfuient, emmenant avec eux Pierre, un jeune coupeur de canne de 14 ans complètement dévoué à Magdaleine.
Le groupe traverse la République Dominicaine, essayant d'oublier leur vie de misère et les injustices qu'ils ont subies jusque lors. Une situation d'autant plus choquante quand elle est mise en regard du tourisme florissant sur cette partie de l'île et qui n'a aucun contact avec leur réalité.
Le retour du couple en Haïti sera une rencontre tragique avec un monde dévasté par la pauvreté et la violence, où le fatalisme passif des habitants donne l'impression que le temps s'y est arrêté...
DORIGNY Marcel
Maître de conférences en histoire
Domaine de recherches :
1) Révolution française : les courants du libéralisme pendant la Révolution.
2) Les processus d’abolition de l’esclavage et les mouvements abolitionnistes des années 1750 aux années 1840.
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/DORIGNY/15328
Source : http://www.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=2...
Source : programme ci-dessous
Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfi...
Du 10 au 13 décembre, Malakoff et Montrouge célèbrent les
60 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme
Le collectif interassociatif (réunissant ACAT, Amnesty International, ATTAC, CCFD, FCPE, LDH, Mes-Tissages, Le Mouvement de la Paix, RESF, Secours Catholique, SOS Racisme et avec le soutien de la Municipalité de Malakoff) célèbre le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à Malakoff et à Montrouge du 10 au 13 décembre 2008.
Au programme :
Mercredi 10 décembre- Séances de contes pour les centres de loisirs autour des droits de l’Homme et des droits de l’Enfant (de 14h à 16h, salle Léo-Ferré de Malakoff).
- Tableau vivant sur la place du 11 Novembre à Malakoff (à partir de 18h30) lançant les festivités de commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
- Projection du film « Haïti chérie » de Claudio Del Punta, suivi d’un débat avec l'historien Marcel Dorigny (prix des places 4,80 €) à 20h30, au cinéma Marcel Pagnol (17 rue Béranger à Malakoff). Buffet et verre de l’amitié offerts.
Vendredi 12 décembre
De 20h à 23h, soirée gratuite à la Maison de la vie associative de Malakoff (28 rue Victor Hugo). Buffet et verre de l’amitié offerts.
- Projection du film « Partir ou mourir» de Rodrigo Saez
- Slam poétique, théâtral, musical et réaliste de Hakim - L’emmerdeur sur les droits de l’Homme
Autour d’une exposition et d’un buffet, rencontre et échange avec les associations du collectif.
Samedi 13 décembre
- De 15h à 17h, salle Décapole (5 rue Henri Barbusse à Montrouge) : les droits de l'Homme racontés aux enfants. Séance gratuite de contes pour petits et grands, suivie d’un goûter.
- De 19h45 à 23h, soirée gratuite à Malakoff à la salle Jour de Fête (47 avenue Pierre Larousse). Buffet et verre de l’amitié offerts.
Projection du spectacle du Théâtre du Soleil « Lettres de vœux à Brice Hortefeux ».
Slams par Nen sur la DUDH
Conférence-débat avec l’historien Gilles Manceron sur la déclaration universelle des droits de l’Homme, ses enjeux et son actualité.
Source : http://ldh92sud.over-blog.com/article-2477139...
Source: message reçu le 15 novembre 10h