thèmes : travail, sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 21 avril 2019 à 18h45

DOC Cinéclub

Poing contre poing (Marin K, 1972)

Le nom du film est détourné pour nous protéger des ayant-droits

Solution : www.doc.work

Cycle "Le Fond de l'air est jaune"

-/- En présence d'une membre de l'équipe du film -/-

En France, à Elbeuf, des ouvrières d'une usine textile déclenchent une grève "sauvage", sans l'aval des leaders syndicaux. La tension monte et les ouvrières rendent "Coup pour Coup" aux humiliations et manoeuvres patronales: le conflit aboutit à la séquestration du patron.

"Poing contre Poing" de Marin K., sorti au printemps 1972, est un film audacieux à une époque où les reportages dans les usines étaient interdits et bon nombre de Français ignoraient à quoi ressemblaient les conditions de travail du monde ouvrier.

Le film est discuté, travaillé, élaboré avec une centaine d'ouvrières du textile, à l'époque au chômage: toutes les ouvrières jouent leur propre rôle; quelques comédiens campent des rôles de cadres ou de responsables syndicaux.

Les critiques de l'époque saluent le film de Marin K. qui parvient à être à la fois engagé et grand public, le seul film sur une grève depuis "Le sel de la terre" d'Herbert Biberman, sorti en 1954 !

Mais le film, suite à des pressions patronales, est déprogrammé par de nombreuses salles de cinéma. Selon Marin K., ce film a causé la fin de sa carrière de réalisateur.

Ouverture des portes à 18h45

Lancement du court métrage à 19h

Lancement du long métrage entre 19h15 et 19h25

Fermeture des portes à 22h30

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69739
Source : https://www.facebook.com/events/1108971289274…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir