thème : sans-papiers
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 mai 2019 à 19h

Atelier du CVUH « Les mots du politique »

« Migrants et migrations »

Le prochain atelier du Comité de Vigilance face aux usages publics de l'histoire, « Migrants, migrations, mobilités », aura lieu le mercredi 22 mai 2019, de 19h à 20h30, au Lieu Dit (4-6 rue Sorbier Paris 20e).

« Migrants, migrations, mobilités » : cette longue histoire d'errance et de rejet, d'accueil et d'exclusion, de contrainte mais aussi de liberté, il importe d'en saisir la complexité et les enjeux, en confrontant les manières de dire et de faire dans le passé et dans le présent. Nous avons choisi de faire dialoguer deux grands connaisseurs de la question, professeurs et écrivains,

  • Claudia Moatti, spécialiste d'histoire romaine, et
  • Gérard Noiriel, historien du contemporain, tous deux enseignants-chercheurs,

l'une à Paris 8, l'autre à l'Ehess.

Michèle Riot-Sarcey pour le CVUH

http://cvuh.blogspot.com

Gérard Noiriel

« Mon intervention portera sur le processus d'institutionnalisation des mouvements migratoires à partir de la IIIe République : la connexion entre la question des migrants et la question des étrangers. Je parlerai de la mise en place de nouveaux moyens bureaucratiques pour empêcher les gens de circuler ; avec une attention particulière pour la situation des réfugiés.

Le lien avec la période actuelle sera fait en partant des enjeux du langage utilisé pour désigner les « migrants » (émigrants, immigrants, exilés, réfugiés, etc.) et en évoquant toutes les personnes qui meurent aujourd'hui parce qu'elles ne trouvent pas de pays d'accueil (comparaison avec les réfugiés des années 1930) ».

Claudia Moatti

« Pour ma part, je débuterai par une analyse du langage concernant migrants et étrangers dans les mondes anciens, puis je présenterai quelques réflexions sur les modes d'encadrement des mobilités et migrations et sur la liberté de circuler en Méditerranée antique ; la dernière partie sera consacrée plus précisément au statut des réfugiés dans le monde romain, ce qui me permettra d'introduire une distinction fondamentale entre le refuge et l'hospitalité ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69696
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 8 mai 16h
Source : https://cvuh.blogspot.com/2019/04/prochain-at…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir