thème : écologie   le plus vu incomplet
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 mai 2019 à 18h30

2 parties : 1 2

Rassemblement « Nous voulons des coquelicots »

Appel pour l'interdiction de tous les pesticides de synthèse

  • Paris 11e: Comme chaque 1er vendredi du mois nous nous réunissons à l'appel des coquelicots pour demander l'interdiction des pesticides.
    Venez partager ce moment avec nous contre Monsanto. Nous demandons l'interdiction de tous les pesticides de synthèse et nous nous réunissons chaque premier vendredi du mois devant la Mairie du 11 e arrondissement.

Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l'eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l'estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L'exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.

Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s'efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s'éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes.

Image associée

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69545
Source : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/
Source : message reçu le 12 avril 11h


3 mai, que fleurissent les actions!

Que faisons-nous, sinon reconstruire un monde possible et vivable, pour nous et nos enfants? Le mouvement des coquelicots œuvre à la relocalisation de la politique. Comme on parle de circuits courts, comme on parle de relocalisation de l'économie. Nous sommes convaincus que l'énergie est là, dans la pièce même où nous dînons. Là où les gosses jouent et dessinent leurs premières lettres.

Et là, devant les mairies où nous vous appelons à vous rassembler, chaque 1er vendredi du mois à 18h30, partout en France. 530 ont été organisés en octobre, 647 en novembre, 830 en décembre, 640 en janvier, 780 en février et 725 en mars et 733 en avril. Soit des dizaines de milliers de personnes, réunies autour d'un mot d'ordre encore jamais énoncé avec autant de clarté: l'interdiction de tous les pesticides de synthèse.

Et maintenant? Que vous en soyez à votre 8ème rassemblement ou tout frais débarqués dans le mouvement des Coquelicots, la procédure pour organiser cette heure d'échanges, de chants et - surtout - d'organisation pour récolter des signatures est la même pour tous. Notre vadémécum pour organiser un beau rassemblement est à télécharger ici.

N'oubliez pas de déclarer votre rassemblement aux autorités compétentes entre 15 et 3 jours avant. Car se rassembler est un droit - constitutionnel, même! (on vous l'explique dans la note ici) - qui implique de suivre une (rapide) procédure.

Vous nous avez envoyé tout un tas de chansons pas piquées des vers, que vous pouvez télécharger ici et ici pour lancer une Coquelichorale de choc!

Aux nouveaux venus, on souhaitera la bienvenue et on se rappellera ensemble le sens de l'Appel. Ceux qui étaient là la fois précédente dresseront un bilan des 7 mois écoulés et nous imaginerons ensemble les prochaines actions à mener.

Avec UN objectif central, impératif, essentiel: récolter des signatures. A l'aide des feuilles de signatures, ou via une tablette ou avec votre téléphone portable. Faire signer, c'est le mot d'ordre! Veillez à ce que chaque participant reparte avec 2 feuilles de signatures, pour les ramener au prochain rassemblement.

Source : https://nousvoulonsdescoquelicots.org/agir-en…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir