thème :
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mai 2019 à 14h30

3 parties : 1 2 3

Montée au Mur des Fédérés

La Commune au présent

Quand les idéaux de progrès social et de démocratie sont si fortement au cœur du débat public, la mémoire de la Commune doit plus que jamais imprégner la conscience commune. Quand les autorités se résignent à la montée des inégalités, quand l'État ne veut plus assurer la protection des plus fragiles, quand les droits sociaux sont tenus pour des obstacles au progrès, quand on accepte le sort indigne réservé aux réfugiés et aux immigrés, comment ne pas rappeler la fibre sociale de la Commune, son souci d'une citoyenneté concrète élargie, son ouverture sur les étrangers qu'elle a voulu reconnaître comme citoyens à part entière ?

Quand la laïcité est fragilisée, quand le droit des femmes reste trop souvent un mot creux, quand l'école pour tous est menacée, comment ne pas redire que la Commune avait montré la voie et que la France a trop longtemps souffert du martyre qu'elle a subi et de la chappe d'oubli que l'on a fait peser sur elle ?
Dans ce moment où tant de menaces pèsent sur chacun-e et sur tou-te-s, il importe de mettre en avant, avec le plus grand relief, le grand exemple de la Commune.
Il ne s'agit pas bien sûr de chercher dans son œuvre des recettes toutes prêtes, mais faire connaître ce moment glorieux de l'histoire de notre peuple, peut faciliter la recherche de solutions novatrices aux problèmes d'aujourd'hui.

Les travailleurs, aujourd'hui comme en 1871, ont de nombreuses raisons de se révolter. En participant massivement le 25 mai à la montée au mur des Fédérés pour commémorer « cet espoir mis en chantier », vous manifesterez votre volonté de suivre les traces des communards qui montèrent à « l'assaut du ciel ».

Rendez-vous le samedi 25 mai 2019, à 14h30,
à l'entrée du cimetière du Père-Lachaise,
rue des Rondeaux, Paris XXe, métro Gambetta.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69539
Source : http://www.commune1871.org/?Montee-au-Mur-des…


1 2 3

Samedi 25 mai - montée au Mur des fédérés

CNT

Ce samedi 25 mai 2019, aura lieu la traditionnelle montée au mur des fédérés

Nous n'y serons pas par tradition, voire par folklorisme.

Nous irons pour rendre hommage à ces citoyennes et ces citoyens qui se sont battus contre les monarchistes, les bonapartistes, les républicains légalistes, tous réunis sous la bannière de Thiers appuyé par un Bismarck libérant 60 000 prisonniers afin de renforcer l'armée versaillaise.

Nous irons pour rendre hommage à ces communalistes qui œuvraient pour une réelle justice sociale :

  • Une instruction laïque et obligatoire pour tous les enfants
  • La création d'écoles professionnelles
  • L'égalité de salaire homme/femme
  • L'accès à la culture pour toutes et tous
  • La création de coopératives ouvrières gérants les ateliers et les fabriques
  • Une autonomie des communes et la création des fédérations de communes
  • La responsabilité directe des élus, révocables en permanence
  • Face aux lois liberticides, aux lois attaquants l'école laïque, déniant le droit pour toutes et tous de s'instruire sans limites et à tout âge.

Par notre présence, rappelons, affirmons, que la mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, et que l'esprit et l'espoir des internationaliste anti-autoritaires n'est pas mort.

Nous irons pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ne voulaient qu'une chose : Vivre libre dans l'égalité et la fraternité.

Le rendez-vous officiel est à 14h30 à l'entrée rue des Rondeaux

Source : http://www.cnt-f.org/urp/agenda-cnt/samedi-25…


1 2 3

Samedi 25 mai : Vive la Commune !

Lutte ouvrière

Le 18 mars 1871, les travailleurs de Paris prenaient en main la ville et instauraient la Commune. Pour assurer toutes les tâches, ils allaient choisir des représentants, élus et révocables, chargés d'agir dans l'intérêt de l'ensemble de la population laborieuse.

Pour les dirigeants de la bourgeoisie réfugiés à Versailles, cet exemple d'un État à bon marché, dirigé par les travailleurs était intolérable. L'armée fut chargée de les écraser. Cette première expérience de pouvoir ouvrier ne doit pas être oubliée.

Comme chaque année, les Amies et amis de la Commune de Paris appellent à se réunir devant le mur où des Communards furent fusillés. Lutte ouvrière appelle à participer à cette manifestation :

Samedi 25 mai, à 14 h 30 à l'entrée du cimetière du Père-Lachaise

rue des Rondeaux, Paris 20e, métro Gambetta.

Source : https://journal.lutte-ouvriere.org/2019/05/15…