Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 12 avril 2019 à 19h

Débat « #SortonsMacron : activisme et répression »

Dénoncer l'inaction climatique et sociale du gouvernement et passer par la case "Prison" : c'est ce qu'ont vécu des militant·e·s d'Action Non-Violente COP21 ces dernières semaines. Lancées le 21 février, les actions "Sortons Macron" visent, de manière non-violente et avec un brin d'impertinence, à réquisitionner des portraits du Président de la République, Emmanuel Macron, dans des mairies. Leur objectif ? Symboliser le vide de sa politique climatique et sociale.

Face à l'inaction dont il est accusé, le Président a-t-il changé de cap ? Il a plutôt préféré répondre par la répression : 43 personnes auditionnées, 24 gardes à vue, 19 perquisitions, 4 procès annoncés et les chiffres ne cessent d'augmenter. Pire, le bureau de lutte anti-terroriste a été saisi. 32 portraits plus tard, notre détermination est plus forte que jamais.

A Paris, 9 activistes ont été placé·e·s en garde à vue pour "vol en réunion". Ils et elles passeront en procès le 11 septembre prochain. Cette soirée sera l'occasion d'entendre leurs témoignages, d'échanger autour des risques juridiques liés à ce type d'action et plus largement à la nécessité d'agir pour s'opposer à un système légal mais illégitime.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69505
Source : message reçu le 9 avril 16h