samedi 15 novembre 2008 à 17h30
Visioconférence avec Gaza
https://paris.demosphere.net/rv/6945
entrée libre
Une première : nous serons en dupleix avec deux leaders de la Bande de Gaza qui ne représentent pas les mêmes courants politiques :
- Yahia Mosa, palementaire et dirigeant Hamas
- et Fayez Abu Shmalah, l’ancien maire de Khan Younis, qui fut membre du FPLP, puis du Fatah et qui porte aujourd’hui l’étiquette "indépendant"
(Fayez Abu Shmalah à gauche, Yahia Mosa à droite)
Yahia Mosa, 50 ans, a passé une partie de sa vie dans les prisons israéliennes, en tant que militant étudiant puis comme professeur de chimie à l’université de Gaza. Il est actuellement élu député pour le Hamas dans la Bande de Gaza
Fayez Abu Shmalah, 61 ans, a été emprisonné de 1984 à 1994, en tant qu’enseignant actif politiquement dans les rangs du FPLP, puis a rejoint le Fatah au moment des accords d’Oslo. Déçu par l’évolution de ce "processus de paix", il quitte le Fatah à la mort d’Arafat. Il vit toujours à Khan Younis et se consacre à la rédaction d’articles d’analyse politique.
Cette conférence sera une occasion unique de dialoguer avec des dirigeants de "bords" différents, amenés à vivre l’un et l’autre dans la grande prison à ciel ouvert de la Bande de Gaza, et de mieux comprendre la situation politique à Gaza, et plus généralement entre les différentes forces politiques en présence.
Des annonces importantes seront faites à cette occasion.
Venez nombreux !