Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 avril 2019 à 19h30

Cinécroque d'ATTAC Paris 11

« Un village de Calabre »

Documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella - 2016 - 90 mn

Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c'est aujourd'hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d'une petite communauté au cœur d'une Europe au ségrégationnisme grandissant. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d'un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C'est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d'une catastrophe mondiale. Mais l'heure est aux élections. L'opposition veut se défaire du maire de gauche. La population doit défendre les résultats obtenus par la communauté. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. À la manière d'une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l'espoir d'un futur meilleur.
(Giona A. Nazzaro)

Comme d'habitude après le Cinécroque, la soirée se terminera, après débat, autour d'un casse-croute convivial, partagé et garni par chacun d'entre nous tous.

Nos invités sont Christine, Jean-Baptiste et Pierre de la LDH de l'Hay-les-Roses également adhérents de l'association "Regards Croisés" à Chevilly Larue" pour accompagner les 140 migrants qui sont sont dans un HUDA ( Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile)

Encore merci au « Picoulet » de nous accueillir.

paris1ex1-infos@listex.attac.org

Résultat de recherche d'images pour ""Un village de Calabre""

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/69361
Source : message reçu le 1 avril 11h
Source : message reçu le 9 avril 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir